<< Les arguments des pro-contournement de Bordeaux tombent EnMarge La route du Rhin sera plus chargée que le GCO >>


Fabienne Keller au ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables


Reçue hier à Paris par le directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, Fabienne Keller a défendu trois dossiers : TGV Est, grand contournement et transport collectif
Armée de schémas préparés par l'agence d'urbanisme (ADEUS), l'élue strasbourgeoise a fait valoir la nécessité de transformer l'A35 en "boulevard urbain, avec une circulation apaisée et une voie réservée au transport collectif". Ancienne ambition de l'agglomération qui suppose l'établissement du contournement autoroutier.


commentaires
1 l'A35 n'est pas "stricto sensu" au cœur de Strasbourg. Ce serait faire injure aux concepteurs de 1963. Il est situé à la jointure entre communes limitrophes devenues quartier et la ville. Il est implanté au milieu de zones non habitées (cimetières, ex-terrains militaires, larges zones SNCF , espaces "dit" verts, zones d'activité crées depuis la construction, ....).
En roulant vers l'Elsau je ne suis pas au cœur de la ville comme dans Reims sur l'A4 ou dans Lyon sur l'A7 aux environs du tunnel de Fourvieres.

2 Il faut effectivement aménager l'A35 point de rendez-vous des trafics vers et partant de Strasbourg (administration et services au centre, zone portuaire à l'Est,...)

3 Le GCE (grand contournement Est) existe c'est l'A5 en Allemagne mais il faut aménager les barreaux existants mal conçus et limités (départementales, pont Pfimlin à 2x1 voies).
Valorisons l'existant


ci-après quelques images pour étayer mes commentaires
Reims on passe à 100 m de la cathédrale

Reims et l'A4


Strasbourg

Strasbourg et l'A35


En entrant dans les détails
Strasbourg Nord avec Schiltigheim

Strasbourg Nord et l'A35



Strasbourg Sud avec l'Elsau (cette carte est dans la continuité de la précédente mais légèrement décalée)

Strasbourg Sud et l'A35


Le SCOTERS (Schéma de cohérence territoriale de Strasbourg) prévoit une route du Rhin plus chargée que l'éventuel GCO et la construction de logements sociaux proches de l'A35. Cherchez l'erreur!..

Scoters


l'environnement autoroutier de Strasbourg

l'environnement autoroutier


voir aussi
La route du Rhin sera plus chargée que le GCO
Les études pour la requalification de l'A35