notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> CapitalismeDurable
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-16-47-14.us-east-2.compute.amazonaws.com

Capitalisme Durable


tout routier

20- L'ère de l'autoroute n'est pas prête de céder, Ecolife, 04/02/08

la page originale sur Internet
A quelques semaines des municipales, le moratoire sur les projets autoroutiers, entériné par Jean-Louis Borloo lors du Grenelle, reste en suspens. Pendant ce temps, les constructions continuent.
C'était l'une des mesures phares du Grenelle: "Limiter les constructions routières et autoroutières à la résolution des cas de sécurité et de congestion ou d'intérêt local". Une décision qui a (trop) vite plu aux associations ecolos alors que les élus locaux, jouant la carte du désenclavement auprès de leurs électeurs, grinçaient des dents. Pour calmer le jeu, le ministre de l'Ecologie a donc mis de l'eau dans son vin.

Parmi la quarantaine de projets en cours, deux en particulier ont fait enfler la polémique.

L'A65, qui doit relier Langon a Pau, est soutenue par la majorité des élus locaux mais suscite la colère de l'association Alternative régionale Langon-Pau (ARLP). Malgré les contestations, le projet verra quand même le jour puisque, selon le ministre des Transports, Dominique Bussereau, il remplit tous les trois critères. Pourtant, l'A65 "détruira 2000 hectares d'espaces naturels, 8 zones Natura 2000, de nombreux habitats et espèces protégées", affirme Jean-Stephane Devisse, chargé de mission sur le changement climatique auprès de WWF.

Le Conseil d'État vient en outre de rendre un avis favorable pour la poursuite des travaux du grand contournement Ouest (GCO) de Strasbourg. Le collectif "GCO non merci" continue de dénoncer le non-respect des critères de sécurité et de congestion retenus par le Grenelle.


Développer le ferroviaire et le fluvial


Le Réseau action climat France ainsi que France nature environnement, Greenpeace et les Amis de la Terre avaient lance l'appel au moratoire autoroutier en juin 2006. Force est de constater que la fin de l'ère du " tout-autoroutier" n'est cependant pas encore a l'ordre du jour. La France dispose pourtant d'un réseau autoroutier parmi les plus développés d'Europe avec plus de 8 000 kms d'autoroute, soit plus du tiers du réseau européen. A l'approche des municipales, ce sont les élus locaux qui ont obtenu gain de cause. Les travaux continuent. Le 18 décembre, l'A85, qui relie Angers a Vierzon (Cher) via Tours, est entrée en circulation. A l'heure où la lutte contre l'effet de serre vient d'être reconnue principal défi du siècle, il devient urgent de privilégier le ferroviaire et le fluvial. Une mesure qui a d'ailleurs ete prise lors du Grenelle et qui espérons-le, sera respectée.

Pour en savoir plus :
Association Alternative régionale Langon-Pau (ARLP)
Réseau Action Climat France
Ecolife un journal économique et électronique gratuit

voir aussi Les Engagements du président de la République
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?