CouRrier Une bonne synthèse du dossier GCO d'un lecteur des DNA >>


Des camions omniprésents

De Jean-Pierre Rome, ces réflexions, qui mettent en exergue les contradictions de notre société. Des propos qui s'adressent aux responsables de la vie locale, départementale, régionale y compris des représentants de l'État bien entendu :
« Plusieurs mois avant la mise en place de la taxe sur les poids lourds en Allemagne, certaines voix se sont élevées pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'augmentation prévisible du trafic sur les routes alsaciennes, en particulier sur l'A 4 et l'A 35.
La réponse des services de la DDE, fut de minimiser par des propos lénifiants l'augmentation de trafic.
Qu'en est-il aujourd'hui ? A tous les niveaux, chacun s'affole devant le nombre élevé de camions ! Le débat est lancé, et voilà que les groupes de pression se mettent en mouvement, les techniciens, les élus avançant des possibles recettes pour réduire le phénomène.
Or quelle est la réponse ?
La limitation de vitesse à 90 km/h de Bischheim à la hauteur de l'Elsau pour les automobilistes, 80km/h pour les poids lourds avec interdiction d'emprunter la voie de gauche.
Quand on sait qu'encore aujourd'hui il n'est pas rare de se faire doubler par des camions qui ne respectent en rien la vitesse à 80km/h, la décision apparaît pour le moins inefficace.
Certes une taxe devrait voir le jour, mais sous la pression des transporteurs routiers, cette décision tarde à être appliquée.
En décembre à la suite de conditions météorologiques défavorables, les automobilistes - encore eux ! - ont été incités à réduire leur vitesse à 70 km/h. Peut-être une bonne mesure, mais qu'avons-nous constaté ? Toujours autant de camions qui eux ne se gênent pas de rouler normalement. »

Courrier des lecteurs Édition du Mar 8 jan. 2008