notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> TrainQuelquesnouvelles
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-100-24-209-47.compute-1.amazonaws.com
<< Le Tram-Train de la vallée de la Bruche? Encore un train de banlieue! TransportCollectif  


Coup d'envoi du projet de contournement de Nîmes et Montpellier

La Tribune du 17/6 :
Un protocole d'intention préalable à la réalisation du contournement ferroviaire grande vitesse de Nîmes et de Montpellier a été signé mardi à Montpellier par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et Georges Frêche, président (divers gauche) de la région Languedoc-Roussillon. Le document formalise le mode de financement de ce contournement, dont le coût total est estimé à 1,4 milliard d'euros. L'Etat y participera à hauteur de 685 millions d'euros et les collectivités locales à hauteur de 420 millions. RFF (Réseau ferré de France) et l'Europe participeront respectivement à hauteur de 130 et 65 millions. Le protocole précise que seront lancés d'ici 2020 les projets de lignes nouvelles jugées prioritaires par l'Etat, parmi lesquels figure, outre le contournement de Nîmes et Montpellier, la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. Les travaux du contournement de Nîmes et Montpellier pourraient démarrer d'ici 2010.
les temps changent ! les contournements sont ferrés !

trains régionaux

même source :
La SNCF et les régions réussiront-elles à relever le défi de l'explosion du trafic dans les trains régionaux? C'est tout l'enjeu des prochaines années. Selon les prévisions de l'opérateur ferroviaire national, qui se base sur "la croissance du trafic TER (Trains Express Régionaux) ces dernières années (+60% en dix ans) et les grandes évolutions socio-économiques constatées", les trains régionaux devraient en effet accueillir quatre fois plus de voyageurs en 2030, notamment en raison de la hausse des carburants.

Autant dire que cela représente une gageure alors que le trafic régional est déjà souvent au bord de la saturation et que le réseau manque d'investissements.
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?