notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> TriBunee
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-174-85-205.compute-1.amazonaws.com

<< Blog de Claude Keiflin TriBune GCO et Conte De Noël >>


Pourquoi un GCO ?

De Jean-Charles Lambert, maire de Stutzheim- Offenheim :

« Les élus de la Région Alsace sont appelés à se prononcer lundi 13 février sur une participation financière de plus de trois millions d’euros en vue de la réalisation d’une autoroute privée à péage.

Je ne reviendrai pas sur les engagements pris par les uns et les autres qui ont affirmé qu’aucun argent public ne financera un GCO privé, ni sur les coûts de plus en plus élevés de ce projet, ni sur les questions environnementales dont ce projet fait fi, mais plutôt sur la question de l’utilité d’une autoroute à péage de contournement de Strasbourg.

Nul ne peut nier l’existence de bouchons sur les différentes routes d’accès à Strasbourg et pas uniquement sur l’A35. Force est de constater que ces dernières années, la gêne occasionnée par les bouchons est plutôt en légère diminution et se limite essentiellement aux mardis et aux jeudis.

On constate que l’A35 est saturée pendant environ 1,5 % du temps. Autrement dit, pendant 98,5 % du temps il n’y a pas de ralentissement sur l’autoroute actuelle. Pas de bouchon les matins avant 7 h 30, ni les soirs après 19 h 30, ni les mercredis, samedis et dimanches, ni pendant les congés scolaires. Donc, on construit un GCO pour une utilisation d’environ 1,5 % du temps annuel !

C’est un peu comme pour la distribution électrique : il existe des heures de pointe, alors il faut mettre en route des générateurs qui ne servent que quelques heures par an et qui coûtent fort cher. Les électriciens savent que pour écrêter les heures de pointes, il faut délester les circuits électriques en coupant des appareils non prioritaires.

Il serait possible de faire de même pour la circulation des poids lourds en transit international qui pourrait être régulée par une interdiction de circuler pendant ces 1,5 % d’heures de pointe. La circulation autour de Strasbourg en serait allégée. Cette disposition pourrait entrer en application immédiatement. Les poids lourds internationaux seraient autorisés à rouler tous les jours sauf les dimanches et pendant 20 h/24 heures du lundi au vendredi, compte tenu de l’écrêtage de 7 h 30 à 9 h 30 et de 16 h 30 à 19 h 30.

C’est une contrainte facile à gérer par des routiers qui effectuent de longs trajets entre les pays du sud et du nord ou entre l’ouest et l’est de l’Europe et qui se croisent à Strasbourg.

Pourquoi dépenser tant d’argent pour un GCO alors qu’il suffirait d’écrêter le trafic ? »

Photo archives DNA



Le projet de Grand contournement Ouest n’a pas fini de faire couler de l’encre. Photo archives DNA
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2012/02/12/pourquoi-un-gco
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?