notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> TriBuneo
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-118-210-213.us-east-2.compute.amazonaws.com
<< GCO : l'avis de la FNAUT TriBune Les alternatives au GCO >>

Ce qui suit est la copie de la page tout public des DNA (avant qu'elle ne disparaisse)
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2012/06/23/des-solutions-dont-%28presque%29-personne-ne-parle
Xavier Thierry et Olivier Claudon sont des journalistes spécialisés dans "l'économie" et les transports

Des solutions dont (presque) personne ne parle…


La saturation dont souffre l’A 35 au droit de Strasbourg, encore accrue aux heures de pointe, résulte à ce jour de la combinaison de deux types de flux :
d’une part, une intense circulation pendulaire, liée notamment aux trajets domicile-travail, et d’autre part, un trafic de transit croissant incluant une proportion importante de poids-lourds « contournant » la LKW Maut pratiquée sur la rive allemande du Rhin.
En clair, un problème lié au sacro-saint « besoin de transport » qui a fini par s’ériger comme l’un des fondements de notre système économique et de notre mode de vie occidental.

Pas nécessaire d’être grand clerc pour savoir que ce problème de congestion n’a rien de typiquement strasbourgeois : il est depuis plusieurs années le lot non seulement des capitales mais aussi de la plupart des métropoles régionales européennes. À commencer par les agglomérations les plus proches : Nancy, Metz, Mulhouse, Mannheim, Stuttgart, Karlsruhe, Fribourg ou Bâle, toutes sans exception, sont ici logées à la même enseigne. Sans parler des ralentissements et bouchons quotidiens qui font des trajets autoroutiers une science des plus hasardeuses, sinon stressante, que ce soit sur l’A 35 alsacienne ou l’A 5 badoise.

En l’absence de GCO, les solutions habituellement brandies se nomment voie réservée aux bus et aux covoitureurs, TSPO (Transport en site propre de l’Ouest strasbourgeois), bus à haut niveau de service, tram-train, VLIO et écotaxe poids-lourds.
Mais il en existe bien d’autres, déjà mises en pratique ailleurs, dont les élus et socio-professionnels alsaciens pourraient tenter de s’inspirer. À commencer par le péage urbain, un moment évoqué par Roland Ries, maire de Strasbourg, et qui fonctionne à Londres, Oslo et Bergen. Il y a aussi à La Rochelle un système de parkings de proche périphérie desservis par des navettes à rotation rapide.

On peut encore y ajouter des solutions du type transports publics avec ticket unique quels que soient la durée du trajet et le nombre de changements (Curitiba, Los Angeles), des billets de spectacles ou d’événements sportifs offrant un aller-retour gratuit sur le réseau de transport urbain (Mannheim, Baden-Baden), des tickets fortement réduits pour les collégiens et lycéens sur le trajet domicile-école (Mayence), etc.
Peut-être faudrait-il aussi en finir avec les aides « incitatives » de certaines collectivités ou comités d’entreprise aux autosolistes (péages réduits ; contribution au stationnement) en les remplaçant par des aides aux modes doux ?

On pourrait encore citer
.....
voir aussi la page TransportCollectif
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?