REQUALIFICATION URBAINE DE L’A35
On ne trouve que peu d’informations sur le sujet, à croire que le GCO sera la panacée universelle et réglera d’un coup de baguette magique le problème des flux domicile-travail vers Strasbourg sans oublier les flux de transit vers l'Allemagne et le port du Rhin.
!!
gouverner c’est prévoir !
Dans le document mis à la disposition du public par la DRE (Annexe4_MemoireReponse4_annexes.pdf pages 19 à 25) on trouve quelques pages d’une étude de l’ADEUS (Agence de Développement et d'Urbanisme de l'Agglomération Strasbourgeoise). On ne peut pas écrire, au vu de ce document que les réflexions soient très avancées !
La première esquisse préconise une
interruption nette de l’autoroute remplacée par un maillage de boulevards qui desservent un grand parc urbain. Deux échangeurs assurent la transition entre les systèmes autoroutier et routier, l’un à la hauteur de la place de Haguenau, l’autre à l’intersection avec la voie de contournement Sud.
La seconde esquisse propose une recomposition urbaine et paysagère autour d’une autoroute maintenue en hauteur et dont les
échangeurs sont tous
réduits
L’esquisse 3 propose le maintien de la
continuité de voirie sous forme d’un périphérique urbain. Les échangeurs sont limités à trois : le premier à la hauteur de la place de Haguenau, le second à l’intersection de l’A351 et le troisième à l’intersection de la voie express de contournement sud

.
Cette esquisse a été reprise dans le rapport TTK
Conclusions de l’ADEUS
Cette première réflexion collective sur le devenir de l’autoroute A35 a permis de confirmer les atouts du site et les enjeux liés à sa requalification. Les enjeux d’agglomération tiennent principalement
- dans la remarquable centralité du site,
- dans son exceptionnelle desserte à terme et
- dans la considérable superficie des terrains développables
Les nombreux enjeux et conditions d’aménagement ont été identifiés :
- enjeux de la cohésion territoriale et des déplacements,
- enjeux économique, paysager, environnemental, patrimonial,...
Plusieurs conditions d’aménagement ont été mises en lumière :
- la réduction de l’emprise des voiries,
- le maillage du territoire transversalement,
- la préservation de la continuité de la Coulée Verte d’Agglomération,
- la valorisation des remparts,
- la maîtrise des nuisances sonores,...
Ce premier travail donne matière à débat et à confrontation de projets sur l’avenir de ce territoire. Il met en évidence à la fois la complexité du site et la complexité de la problématique. Le niveau considérable des enjeux confère au territoire de l’A35 une dimension stratégique qui incite à considérer sa requalification au-delà des opportunités offertes par la réalisation du Grand Contournement Ouest.
.
Mes commentaires
1 étude trop limitée
Les esquisses ne prennent pas en compte
- l’Espace Européen d’Entreprise de Schiltigheim dont l’accès à l’A35 est, aux heures de pointe, une contribution importante de l’embouteillage du « pont de chemin de fer » (cisaillement des flux vers le sud et vers Strasbourg);
- le trafic important de la Route du Rhin N4 vers le port du Rhin et Kehl estimé à 44000 véhicules/jour dont 6000 PL (voir la page RouteduRhin)
- la desserte du Zenith, ...
2 étude privilégiant Strasbourg au détriment de son entourage (qui contribue à sa prospérité !)
Strasbourg n'est ni l'Alsace, ni même la CUS. Certes il faut valoriser la ville, valoriser sa desserte mais pas saccager le Kochersberg pour un profit quasi-nul car, à l'évidence, le flux de transit (international ou bas-rhinois) ne pèse que d'un faible poids dans les trafics vers et venant de Strasbourg, ou traversant Strasbourg vers le port du Rhin ou l’Allemagne via Kehl ! Trafics qui n’emprunteront jamais un GCO (s’il existe).
Il est urgent de se prononcer sur le devenir de l'A35 prolongation voulue (par les politiques) de l’A4.
3 la solution 4
En fait, lors du débat préalable, l'option 4, qui prévoyait l'élargissement sur place de la rocade ouest de Strasbourg nécessitait un tunnel de près de 6km sous le tronçon le plus urbain.( Notice -pièce C - pages 16 et 24) d'où le choix, sur des critères financiers, du tracé prévu.
voir la solution de Bâle
Bâle a utilisé au mieux l'éco-taxe suisse
VALORISONS L'EXISTANT AVANT DE CONSTRUIRE UNE NOUVELLE AUTOROUTE!