notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> AutoRoute14
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-44-213-80-203.compute-1.amazonaws.com

L'autoroute à péage en région parisienne

Les conditions de réalisation de l'A 14, qui ont abouti à un coût de construction exceptionnellement élevé (287 millions de francs par kilomètre), sont significatives des inconvénients d’une opération mal maîtrisée par les services de l’Etat tout au long de son déroulement, faute d’une vision globale et d’une programmation cohérente.
RAPPORT PUBLIC 1997 de la Cour des Comptes
CHAPITRE IV : LES ENTREPRISES PUBLIQUES §15. - LA CONSTRUCTION DE L'AUTOROUTE A14 ORGEVAL - LA DEFENSE
(http://www.ccomptes.fr/Cour-des-Comptes/publications/rapports/rp1997/cdc62_5.htm)

A14

L'autoroute A14

est une autoroute urbaine à péage de 15,6 km de long située dans l'ouest de l'Île-de-France. Mise en service en 1996, elle relie le quartier d'affaires de la Défense à Nanterre (Hauts-de-Seine) à Orgeval (Yvelines) où elle rejoint l'autoroute de Normandie. Son exploitation est assurée par la société des autoroutes Paris-Normandie (groupe Sanef).

Cette autoroute ne comporte aucun accès entre Nanterre et Orgeval. En particulier, l'échangeur projeté à la sortie ouest de Saint-Germain-en-Laye qui aurait dû se trouver dans la forêt de Saint-Germain a été supprimé en 1990 sur intervention de François Mitterrand à la demande des élus locaux. D'autres échangeurs ont été envisagés dans le secteur de Poissy et dans la boucle de Montesson. Cependant, les collectivités locales ne sont pas unanimes sur l'intérêt de ces accès et aucun n'a été réellement projeté. La fonction de cette autoroute est donc de doubler l'A13 entre Paris et Orgeval pour les usagers se rendant au-delà d'Orgeval. Le délestage de la voirie locale, notamment de la nationale 13 qui irrigue le secteur de Saint-Germain, est, de ce fait, limité.

Elle compte de nombreux ouvrages d'art dont deux viaducs sur la Seine et un tunnel de 2,8 km pour le passage sous la terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye. Son coût de construction s'est élevé à 690 millions d'euros du fait précisément des contraintes environnementales, en particulier dans le secteur de Saint-Germain-en-Laye, et des exigences des riverains qui ont nécessité le creusement d'un tunnel et la couverture de plusieurs tronçons.

Le péage pour les véhicules légers est de 6,5 euros aux heures de pointe (6 à 10h et 16 à 20h) et de 4 euros le reste de la journée. Ce montant est relativement élevé au regard de la distance parcourue, mais il existe des formules d'abonnement, et même la gratuité du passage pour les véhicules pratiquant le covoiturage (au moins deux passagers en plus du conducteur) pour un aller et retour par jour ouvrable.
(extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A14)



commentaire de mon neveu
c'est une autoroute de riches!
(il a un poste de responsabilité dans l'industrie automobile voisine!!)


la circulation en région parisienne
Les sociétés d'autoroute
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?