notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> ConteNoel
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 216.73.217.10
Courrier des lecteurs - GCO et conte de Noël le 24/12/2010 04:09

De Jean-Charles Lambert, maire de Stutzheim-Offenheim : «

Il était une fois une grande ville qui rêvait d'être une capitale européenne.

Pour accéder au firmament, elle attira des instances, des administrations, des écoles, et tout naturellement de nombreux automobilistes. Tout d'un coup, elle s'aperçut que toutes les voitures ne pouvaient plus accéder au centre-ville. Ses élus bien inspirés menèrent une bonne politique de piétonnisation et le père Noël lui offrit un magnifique tramway tout neuf. Hélas, les transports en commun du département n'ont pas suivi ce modèle urbain. Pas l'ombre d'un quelconque tram-train, pas la moindre ligne électrifiée entre Strasbourg et Haguenau, ni Strasbourg et Molsheim.
Voyant cela, le père Noël eut pitié des Alsaciens. Dans sa hotte il leur apporta un cadeau extraordinaire : le GCO ! On se mit à l'ouvrage et il fallut alors détruire plus de 300 ha d'excellente terre agricole autour de Strasbourg et dans le Kochersberg. Heureusement le Christkindel veillait : il apaisa et consola les agriculteurs en leur offrant un grand remembrement et de beaux chemins agricoles tout neufs, entièrement redessinés.
Un beau jour en 2018, le GCO fut enfin ouvert à la circulation. Le père Noël, magnanime, instaura un péage à 4 euros la première année. Mais dès l'année suivante, les tarifs durent doubler en raison du faible trafic sur cette autoroute à péage. Le père Noël s'aperçut un peu tardivement que la très grande majorité des automobilistes voulaient se rendre dans la capitale alsacienne, et non pas tourner autour de la ville. C'est alors que le Hans Trapp qui n'acceptait pas cette grosse augmentation de péage surgit à la tête d'une interminable colonne d'impressionnants camions et bloqua l'A 35.

Il en fut comme pour le tunnel à péage de Ste-Marie-aux-Mines. Rappelez-vous cet autre cadeau du père Noël offert il y a quelques années déjà, et que les poids lourds dédaignèrent. Au coûteux tunnel ils préférèrent les routes sinueuses et gratuites des beaux cols vosgiens enneigés.

Depuis la mise en service du GCO, les bouchons se firent de plus en plus fréquents sur l'A 35 et surtout sur l'A 352 où se formait tous les matins un immense bouchon depuis Marlenheim jusqu'à Strasbourg. Venant du nord ou du sud, tous les malheureux usagers désireux de se rendre à Strasbourg étaient pris au piège infernal du seul échangeur du GCO, celui d'Ittenheim. Au débouché de cette autoroute vers la ville, il n'y avait que deux possibilités :
soit retourner sur l'A 35 vers le nord ou le sud dans les bouchons et les conducteurs étaient pris au piège également,
soit se diriger vers le centre-ville.
Mais les boulevards de Lyon et de Metz étaient bouchés eux aussi, la rue de Wasselonne à sens unique. Peine perdue, il était donc impossible d'accéder dans Strasbourg !

En 2019, le père Noël conseilla aux élus d'interdire l'A 35 aux poids lourds pour les obliger à circuler sur l'autoroute à péage, ce GCO qu'il avait si généreusement offert. C'est alors que le Hans Trapp eut une idée de génie: il leur dit de circuler à nouveau en Allemagne où la Maut est bien moins chère que le GCO.

Les élus pleurèrent amèrement en constatant l'échec du GCO. Sentencieusement le Christkindel leur rappela qu'en 2010, ils n'avaient pas pris les bonnes décisions :

1) réguler le transit PL sur l'A35, en limitant la circulation des PL 20 h sur 24 h, soit de 7 h 30 à 9 h 30 et 16 h 30 à 18 h 30. A cette époque, tous les PL internationaux disposaient déjà d'un système de géolocalisation embarqué. Il leur aurait été si simple de planifier leurs déplacements entre la vallée du Rhône et la vallée du Rhin, ou entre la région parisienne et la Bavière en tenant compte de ces contraintes.
2) construire une voie latérale à l'A35 près du cimetière militaire afin d'éviter les cisaillements des flux de circulation.
3) aménager quatre voies sur l'A 35 entre la Vigie et la Porte de Schirmeck.
4) aménager la Porte de Schirmeck pour faciliter les flux qui se croisent.
5) construire une liaison inter-ports à l'est de Strasbourg.

Le père Noël regretta amèrement son GCO, mais il était trop tard. Le père Noël jura, mais un peu tard, qu'on ne le prendrait plus à faire des cadeaux empoisonnés et contre nature ! »
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?