notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> FranceBleu
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-44-192-247-185.compute-1.amazonaws.com
france bleu

Le site FRANCE BLEU

France Bleu Alsace et le GCO

Du lundi au vendredi à 16h53
Bleu ciel
Pour participer à la préservation de votre environnement, Guy Wach vous fait découvrir les acteurs, les bonnes adresses, les techniques, les filières, les manifestations en Alsace, qui peuvent vous aider à améliorer votre mode de vie.
L'agriculture bio, les énergies renouvelables, l'économie solidaire, les salons liés à l'environnement, les nouvelles techniques bios pour construire votre maison, .... tout ce qui vous permettra de vivre en symbiose avec votre environnement.

L'émission de la semaine 22 au 26 Octobre était consacrée au GCO



Le GCO, Grand Contournement Ouest, est l'un des serpents de mer dans la région.
L'idée serait de construire une nouvelle autoroute Nord/Sud, 27 km, 400 millions d'euros, destinée à soulager l'A35 de ses bouchons quotidiens. Or, la commission d'enquête publique prévoit dans son rapport, au mieux une diminution de 5% du trafic sur l'A35 et conclut que le désengorgement de Strasbourg n'est ni l'objectif, ni l'enjeu du GCO. Et les riverains de la future autoroute à péage de s'interroger: dans ces conditions, à quoi bon ?
Pour ou contre le GCO? Tout au long de cette semaine, écoutez BLEU CIEL!

22/10/2007
Michel Dubromel Responsable Transports à Alsace Nature
Ecouter

23/10/2007
Vendenheim, vaste zone industrielle et cité dortoir au nord de Strasbourg. La commune se porte bien, au détail près qu'un projet de construction d'une autoroute de contournement de stasbourg, le GCO, doit passer sur ses terres. Bleu ciel a mené l'enquête...
(Roland Boichut un habitant qui passait presque par hasard)
Ecouter

24/10/2007
Regroupées en collectif, de nombreuses associations, comprenant des agriculteurs et des élus se sont montées récemment contre le projet d’autoroute de contournement de Strasbourg. Bleu ciel nous emmène aujourd’hui à Pfettisheim, c'est dans le Kochersberg.
(Luc Huber collectif gco non merci)
Ecouter

25/10/2007
C'est un principe bien connu, les routes appellent les voitures et les voitures appellent les routes. Plusieurs projets s'annoncent en Alsace et en particulier le GCO, projet autoroutier de 27 km autour de Strasbourg, qui suscite la polémique. Bleu ciel nous emmène aujourd'hui dans le cabinet d'Adrien Zeller, président de la région.
Ecouter

26/10/2007
Vous l’avez compris depuis le début de la semaine, le projet de construction d’une autoroute de contournement de Strasbourg pose problème, en particulier aux riverains de ce GCO. Après avoir entendu les opposants au projet, nous vous emmenons aujourd’hui à la mairie de Strasbourg.
(Fabienne Keller)
Ecouter

Les deux derniers interviews sont importants car les propos tenus reflètent bien les pensées de leurs auteurs.

Comme disait Lao Tseu ou Kung Fu ou .... "connais ton ennemi, mieux que toi-même" . Mais en fait ce ne sont pas des ennemis mais des personnes aux opinions divergentes des nôtres mais, c'est important, ils sont aux leviers de commande
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?