notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> LettreCra
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-44-200-169-48.compute-1.amazonaws.com

Lettre aux conseillers régionaux


Strasbourg, le 27 juin 2006
Objet: Grand Contournement Ouest

Monsieur le Président du Conseil Régional, Mmes et Mrs les Vice-Présidents du Conseil Régional, Mmes et Mrs les Conseillers Régionaux,

Je souhaite porter à votre attention quelques réflexions à propos du projet concernant le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO). L'ensemble des documents présentés lors de l'enquête publique et des informations parues dans les médias montre que :

1. L'intérêt de cet ouvrage reste à démontrer.
Présenté au départ comme une solution à l'engorgement des abords de Strasbourg, il est maintenant reconnu par la DRE que le GCO ne réglera pas ce problème.
De plus, beaucoup de choses ont changé depuis la préparation du projet, notamment:
  • le transfert de la circulation des poids lourds provenant de l'Allemagne qui engendre des problèmes de sécurité et d'environnement non seulement aux abords de Strasbourg, mais pour toute l'Alsace.
  • l'adoption le 22 juin 2006 par la Commission Européenne du texte "Pour une Europe en mouvement - Mobilité durable pour notre continent" qui est un examen à mi-parcours du livre blanc sur les transports publié en 2001 par la Commission Européenne. Ce texte se prononce nettement pour un report du transport mi et longue distance sur le rail ou les voies maritimes.

2. Des analyses techniques concernant les impacts sur l'environnement sont partielles voire erronées.
Travaillant sur des problèmes de l'environnement en Alsace depuis de nombreuses années (programme PIREN, Institut Franco-Allemand de Recherche sur l'Environnement, programme INTERREG III) en tant que Directeur de Recherche au CNRS, j'émets un avis très réservé sur ces analyse:
  • Aucun effet des vents dominants n'est pris en compte tant dans l'analyse de la pollution atmosphérique que sonore.
  • Les impacts sont interprétés par rapport à un état de référence qui n'intègre pas les nouvelles conditions de circulation suite au transfert des poids lourds. L'impact n'en sera que plus important dans des zones où la pollution atmosphérique est déjà importante.
  • Affirmer que la couche de loess protège la nappe phréatique est faux. Les solvants chlorés ne sont pas retenus par le loess, ils sont simplement retardés. Le secteur traversé par le GCO alimente la nappe phréatique de manière très importante. La pollution de Benfeld-Erstein est un triste exemple de pollution suite à un accident routier.

3. Une concertation incomplète.
Les objectifs annoncés par la Direction Régionale de l'Equipement (DRE) ne sont pas ceux compris par certains acteurs qui restent sur l'idée que le GCO règlera les problèmes de circulation autour de Strasbourg. Une meilleure information est susceptible de leur faire changer d'avis. De plus, cette concertation ne tient pas compte des données et études récentes, notamment l'expertise du bureau d'études TTK.

4. Des informations nouvelles qui méritent un temps de réflexion
L'expertise du bureau d'études TTK intègre les nouvelles données notamment au niveau du transfert des poids lourds. Elle propose des solutions alternatives, comme la séparation des flux de transit Nord-Sud et Est-Ouest dans et autour de Strasbourg, qui répondent aux préoccupations affichées par la DRE.

Beaucoup de choses ont évolué ces dernières années au niveau local et européen en ce qui concerne les transports. Ces évolutions récentes n'ont pas pu être intégrées dans les propositions actuelles formulées par la DRE. L'ampleur du projet proposé, tant économique qu'environnemental, mérite une prise en compte de ces évolutions et des solutions nouvelles par une analyse détaillée et une réflexion approfondie.
Un moratoire est donc nécessaire.

Veuillez agréer, Monsieur le Président du Conseil Régional, Mmes et Mrs les Vice-Présidents du Conseil Régional, Mmes et Mrs les Conseillers Régionaux, mes salutations respectueuses.

Philippe A
Directeur de Recherche au CNRS
Membre du Comité des Sages de la Région Alsace
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?