notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> NimBy
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-145-44-174.us-east-2.compute.amazonaws.com

Le « nimby »


Cet anglicisme désigne l’attitude consistant à refuser une agression de l’environnement sur le principe de l’atteinte à ses intérêts particuliers. L’abréviation de Not In My Backyard (pas dans mon arrière-cour), répandue en France par les milieux écologistes anglo-saxons, s’en prend aux riverains qui agissent avec un esprit de clocher et revendiquent le seul déplacement des projets. Les écologistes, à la vision des choses évidemment plus globale, exercent un jugement souvent critique sur ce comportement, et se donnent pour mission, par l’information, de le faire évoluer vers un engagement de fond.

Or, le « nimby » est-il une tare ? Un village ne résistera à l’implantation d’une infrastructure industrielle que s’il fonde sa défense sur un refus unanime, unanimité généralement obtenue sur le thème du « pas chez nous ». C’est la pression populaire qui fait céder les pouvoirs publics, et non le discours écologiste insuffisamment partagé. Le « nimby » est dans ce cas la première force sur laquelle peut s’établir une contestation rurale. En outre, la plupart des leaders des associations actives ont compris l’importance de passer d’un problème particulier à un engagement général, la réaction individualiste n’étant en définitive que le phénomène déclencheur qui précède la prise de conscience.

Il reste bien sûr des cas où le « nimby », s’il ne dépasse pas le stade primaire, se révèle désastreux pour l’action collective. Par rapport à une autoroute, par exemple, le riverain militant risque d’oublier, attendri par les arguments du maître d’ouvrage, que c’est à l’autoroute elle-même qu’il en veut, et d’accepter de retourner chez lui contre la promesse d’une buse de drainage ou d’un talus antibruit. À un autre niveau, on a vu le propriétaire d’un château ligérien, pour éviter de voir son domaine écorné par l’autoroute, engager un recours auprès de la Cour de justice européenne, et se retrouver partie perdante. Cette malheureuse initiative aura pour conséquence de créer une jurisprudence qui entraînera l’échec d’autres affaires conduites cette fois par des associations.

extrait de Quelques exemples de résistance
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?