notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> PositionJuppe
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-81-79-135.compute-1.amazonaws.com

Les certitudes de Mr Juppé évoluent

Extrait du site anticontournement de Bordeaux

06 juin 2007

D'après Alain Juppé, il faut rendre le grand contournement inutile.


Encore une déclaration d'Alain Juppé au sujet du grand contournement qui nous laisse penser que les choses évoluent très rapidement en ce moment. La dernière en date nous vient d'Hugues Martin qui par ailleurs préfère maintenant parler du "franchissement Madrelle" au lieu du "Grand Contournement" de Bordeaux, appellation qui semblerait être désormais adoptée par l'UMP Bordelaise.

Venant soutenir une candidate aux législatives dans le Blayais, M. Martin a déclaré qu'Alain Juppé souhaitait maintenant prendre des mesures permettant de rendre le contournement inutile : " D'abord, favoriser les lignes de ferroutage par l'est, une sorte de grand contournement ferré. Ensuite, la mise à deux fois trois voies de la rocade. Enfin, développer les autoroutes de la mer ". Et d'ajouter que " Alain Juppé estime qu'il n'est pas ridicule de penser que ce grand contournement n'est pas indispensable " ! (source : SO du 6 juin).

Cela confirme les déclarations du même A. Juppé qui, lors d'un meeting électoral à Eysines le 1er juin, avait affirmé que "le Contournement Autoroutier de bordeaux n'est plus incontournable".
Même s'il faut toujours se méfier des annonces en pleine période électorale, tout ceci est très très positif ! Pourvu que ça dure !
... Mais tous les pro-contournement n'ont pas eu le même changement d'attitude. Que pense notamment M. Madrelle de ces déclarations ? Ce serait aujourd'hui très intéressant de le savoir ...

Publié par Thomas Lugagne à 16:07

04 juin 2007

Changement d'attitude d'Alain Juppé au sujet du Contournement ?

Dans une interview accordée au journal Sud-Ouest et publiée le 4 juin, Alain Juppé revient sur l'avenir du contournement autoroutier de Bordeaux. Il y adopte une position plus conforme à son nouveau statut de maxi ministre de l'Ecologie et des Transports ... et qui semble bien plus proches de nos demandes !
Voici l'extrait où le CAB est évoqué. Vous pouvez lire l'intégralité de l'interview sur le site de SO.
A vos commentaires !!

SO : En janvier, à propos du grand contournement, vous disiez qu'il était urgent d'attendre. Quelle est la position du ministre de l'écologie ?
AJ : Je suis toujours pour une remise à plat. Mais ce n'est pas une des toutes premières urgences que je m'assigne. Il faut mener une étude de fond. Il y aura à la rentrée un Grenelle de l'environnement. L'idée est d'arrêter des mesures audacieuses sur le fret ferroviaire et maritime qui pourront avoir des incidences sur le grand contournement. Il faut relier les réflexions. Mettre des camions sur les rails peut changer le problème et donner moins de légitimité au grand contournement ou permettre une solution plus légère. Il n'y a pas de calendrier arrêté, mais disons que je me donne un à deux ans de délai.

Quelles sont alors vos priorités ? Le TGV, en premier lieu. Je serai vigilant pour que les délais soient tenus. 2016, cela peut paraître loin, mais c'est demain. Il y a aussi à poursuivre le travail sur Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse. Une autre priorité est de mettre la rocade à deux fois trois voies. Des crédits ont été débloqués en 2007. Je suis en train de faire le point sur leur utilisation. Pour l'heure, ne sont engagés que des travaux ponctuels, mais l'important est d'enclencher le processus." SO du 04/06/07

Publié par Thomas Lugagne à 18:00

un avis légèrement différent mais daté du 24 mai à l'occasion de la conférence mensuelle du Club de la Presse de Bordeaux
club presse de Bordeaux
Il y a aussi un avis sur le fret ferroviaire et les OGM...
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?