notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> ResoluTion
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 216.73.217.10
Retour YeuxRouges

LA RESOLUTION
On s'aperçoit que dimension et résolution sont liées et que les auteurs confondent ppi (scan et visualisation) et dpi (impression) quand ils n'écrivent ppp ou dpp mélange de français et d'anglais.
ppi= pixel per inch / dpi =dot per inch. Un inch (pouce) = 2,54 cm.
Le système métrique est devenu obligatoire pour les anglosaxons mais les habitudes ont la vie dure. Au fait votre écran il fait 15 ou 17 pouces, ;o)
Un écran= 800x600 px (pixels) ou 1024x768
Une imprimante HP 930C 600x600dpi ( N&B) 300x600 couleur Canon i560 2400x1200 dpi
Une video VCD MPEG1 PAL 352x288 / SVCD MPEG2 480x576 format TNT /DivX?? XviD?? MPEG4 640x480 format TNT crypté
Si vous redimensionnez une image en fonction de sa visualisation ou impression vous modifiez la résolution avec perte ou non d'information selon le logiciel.
Pour alléger le poids du fichier on utilise des techniques de compression avec perte ou non d'information visible ou non

une présentation simple
La résolution http://netia59a.ac-lille.fr/~cfrsdunkerque/article.php3?id_article=44

http://www.pixmania.com/dev/cours/home/index.php?fuseaction=cours&theme_id=1&partie_id=2&lecon_id=8&chapitre_id=1

La résolution est LE paramètre récurrent en photographie numérique. Son unité, le dpi (dot per inch) indique le nombre de points (ou de pixels) répartis sur une distance équivalent à un pouce (soit 2,54 cm). Plus les pixels sont nombreux, plus l'image est détaillée. La résolution d'une image est définie durant sa numérisation et dépend de la résolution de sortie du périphérique qui l'a numérisée. La résolution d'un scanneur à plat, par exemple, atteint environ 1200 dpi. Ce qui signifie qu'il est capable de générer des images numériques d'une résolution de 1200 dpi. C'est plus que suffisant, sachant que la résolution d'une image utilisée en imprimerie professionnelle se cantonne à 150 dpi pour les illustrations (pages intérieures des livres ou magazine) et à 300 dpi pour les images " pleine page " en haute résolution (couverture, ouverture de chapitre, etc.). Si vous souhaitez placer une image sur Internet, une résolution de 1200 dpi est inutile : ces images sont conçues pour être regardées à l'écran. Or, la résolution d'un écran est limitée à 72 dpi sur PC et à 96 dpi sur Macintosh. Donc, on peut limiter la résolution à 100 dpi, voire 75 dpi. La perte de qualité demeurera imperceptible pour les internautes, et ils y gagneront en temps de téléchargement : la taille du fichier dépend de la résolution de l'image. Plus cette dernière est faible, plus le fichier est léger, plus il transite rapidement par le réseau téléphonique.

Haute ou basse résolution ?

On parle souvent d'image en haute ou en basse résolution. Comment les différencier ? Une image en haute résolution (250 dpi et plus) contient un plus grand nombre de pixels par pouce qu'une image en basse résolution (100 dpi et moins). Elle est donc, au moins, cinq fois plus fine et détaillée qu'une image en basse résolution. Comment est-on parvenu à cette conclusion ? Comme suit. En fait, si on double la résolution, on quadruple la qualité des détails : une image d'un pouce carré (1 pouce x 1 pouce) à 100 dpi contient 100 pixels sur la longueur pour 100 pixels sur la hauteur, soit un total de 10 000 pixels. Si cette image avait une résolution de 200 dpi, on retrouverait 200 pixels sur la longueur pour 200 sur la hauteur, pour un total de 40 000 pixels, soit quatre fois plus. En doublant la résolution, on quadruple la finesse de l'image… et la taille du fichier.

Exemples de résolution:
http://www.pixmania.com/dev/cours/home/index.php?fuseaction=cours&theme_id=1&partie_id=2&lecon_id=8&chapitre_id=2
Résolution d'image Utilisation
Image de basse qualité : 50 - 100 dpi Internet, usage domestique.
Image de qualité moyenne : 100 - 200 dpi. Usage domestique, imprimerie.
Image de bonne qualité : 200 - 350 dpi Imprimerie (couvertures, etc.)
Résolution de sortie des principaux périphériques
Ecran 72 dpi (PC) ou 96 dpi (Mac)
Imprimante bas de gamme 300 dpi
Imprimante laserjet 600 dpi
Imprimante à jet d'encre de qualité photographique 1440 dpi
Scanneur de diapositives 4000 dpi
Scanner à plat 1200 dpi
Photocomposeuse Linotronic 2500 dpi

Comment numériser les anciennes photos ?
http://www.figer.com/publications/images.htm
Pour numériser vos anciennes collections de photos ou d'images, il faut faire l'acquisition d'un scanner. Pour 250 euros ou moins, il existe d'excellents scanners qui vous permettent de numériser tous vos albums de photographies. La qualité du résultat est étonnante. J'ai un HP scanjet 4570c site externe dont je suis très satisfait. Il est livré avec des adaptateurs qui permettent de numériser des négatifs de photographies et des diapositives. Le logiciel fourni permet de faire un certain nombre de traitements au moment de la numérisation comme le redimensionnement ou le changement de résolution. Il permet aussi de comprimer directement en jpeg ou dans d'autres formats courants.

Voici quelques unités de mesure courantes qu'il est utile de connaître :

* DPI ou Dots Per Inch (points par pouce). C'est l'unité qui mesure la qualité de l'impression sur une imprimante. Pour une imprimante à jet d'encre, les valeurs usuelles sont 300 dpi pour une qualité normale, 600 dpi pour une haute qualité et 1200 dpi ou plus pour la qualité photo.
* PPI ou Pixels Per Inch (pixels par pouce). C'est l'unité qui mesure la qualité de l'image sur un écran. Les valeurs usuelles sont 75 ppi à 100 ppi. Tout dépend de la taille du point sur l'écran dont les valeurs vont de 0.31mm à 0.25mm. Plus la taille du point est petite, meilleure est la finesse de l'image sur l'écran. Donc si vous numérisez une image à plus de 100 ppi, elle apparaîtra plus grande sur un écran. Pour calculer la taille maximum d'une impression, le nombre de ppi doit être un demi à un tiers de celui des dpi.

Des résolutions de 200-300 dpi sont généralement suffisantes pour les photos. Je vous recommande aussi d'utiliser les négatifs ou les diapositives si vous les avez plutôt que les tirages papiers car le contraste est bien meilleur.

La facilité avec laquelle on peut retoucher les photos incite à le faire au moment de la numérisation. Je vous recommande au contraire de numériser et de stocker vos photos en l'état. C'est au moment de les utiliser pour les diffuser que vous effectuerez les travaux de recadrage et d'amélioration des divers paramètres en fonction de la destination.

redimensionner sans trop de perte d'information
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Redimensionnement-photos-quel-algo-utiliser-sujet-4487-1.htm
http://community.webshots.com/album/190868289KHqgrq/0
dans XnView on propose un certain nombre d'algorithmes

la compression
http://www.commentcamarche.net/video/compimg.php3
je n'arrive pas à trouver comment afficher le taux de compression d'une image jpg ni si la compression s'applique sur une image déjà comprimée.
On admet que 80 est un bon taux permettant de réduire significativement le poids du fichier sans altérer le rendu.
Pour nos photos noir et blanc cette compression n'est pas utile... encore que
Le JPEG 2000 amélioration du JPEG n'est pas encore traité par tous les logiciels.

PARTIE PRATIQUE
voici un miniguide avec Photoshop 5.0 ( que tout le monde n'a pas!)
http://www.pixmania.com/dev/cours/home/index.php?fuseaction=cours&theme_id=1&partie_id=2&lecon_id=8&chapitre_id=4
Ne pas oublier que la quasi-totalité des photos est en noir et blanc
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?