notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> TrainRegional
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-100-24-209-47.compute-1.amazonaws.com
<< On a éliminé d'emblée le transport collectif lors du débat Bianco TransportCollectif Une carte de transport CTS SNCF CG67 >>


Le tram-train et le Train Express régional Nord


En attendant un véritable réseau de TER/RER autour de Strasbourg, à l'image de ce qui se fait à Karlsruhe, nous constatons que l'arrivée du TGV et une politique indéterminée ont provoqué la suppression d'arrêts.
La suppression la plus drastique a été à Mundolsheim et dans une moindre mesure à Vendenheim ou à Brumath provoquant de la part des usagers un retour à l'utilisation des véhicules.

Voir en bas de page les copies du courrier des lecteurs des DNA

Plutôt que de construire un canal de dérivation (construction du GCO) fermons le robinet (offrir aux travailleurs à Strasbourg, une offre attractive de transports collectifs).


Un collectif s'est créé pour alerter les décideurs

Le site du collectif pour l'amélioration du service voie ferrée Nord


Signer la pétition

Entrée à Mundolsheim

Mundolsheim

Courrier des lecteurs

TER: arrêt supprimé

M. Christian Klein, Olwisheirn Dimanche 09 Décembre 2007
«Je viens de consulter les horaires TER applicables à partir du 12 décembre. Je prends le train à Stephansfeld, sur la ligne Strasbourg-Mommenheim-Saverne. La SNCF a. supprimé l’arrêt dans ma gare pour le train de 18h20; je n'ai plus de transport entre 18h et 19h20. J'ai du mal à comprendre que cet arrêt d'au maximum 2 minutes perturbe la circulation ferroviaire. Aller à la station suivante? Le parking de la gare de Brumath est archi-plein tous les jours. Pour ne pas poireauter une heure en gare de Strasbourg, je vais me résoudre à reprendre ma voiture... et je ne suis pas seul dans ce cas.
Qu'on m'explique cette décision: on ne supprime pas un arrêt de tram ou de bus selon les horaires d'été ou d'hiver. Les belles affiches de la gare de Strasbourg vantant le transport ferroviaire ne reflètent pas la réalité du terrain».


Mundolshelm et le TER: pétition

Dimanche 20 Janvier 2008
M Hervé Diebold réagit à l'article sur le TER intitulé «Économies par temps de grève » (DNA du 12 décembre 2007). Dans ce papier il était écrit que... le conseil régional annonce 40 arrêts supplémentaires mis en place sur les lignes alsaciennes pour satisfaire les clients mécontents de la refonte des horaires depuis juin...

«Malgré les courriers de protestations des usagers, la motion contre la nouvelle desserte ferroviaire voté par le conseil municipal (voir DNA 28/06/2007) et l'engagement pris par A. Zeller à reconsidérer certaines choses (voir DNA 13/04/2007), la situation ne s'est pas améliorée avec la mise en place des horaires d'hiver (le 09/1212007), elle s'est même encore dégradée avec la suppression de deux trains de plus par semaine.
Comparé à la desserte d'avant le 10 juin l'offre en nombre de trains est inférieure. De plus, elle ne répond plus aux besoins des usagers. Des trains en heure de pointe aux horaires très pratiques ont été supprimés, tels les trains Mundolsheim-Strasbourg de 8h13 et 14h30, ainsi que les trains Strasbourg -Mundolsheim de 12h21, 12h47, 16h30 et 19h24. D'autres trains ont vu leurs horaires déplacés vers des horaires ne répondant pas aux besoins des usagers. Les usagers sont maintenant obligés de se tourner vers les bus CTS de la ligne 71 bondés en heures de pointe et aux horaires très aléatoires vu l'engorgement quotidien de l'autoroute A4.
Des usagers qui rentraient pour la pause de midi ne peuvent plus le faire. D'autres, terminant à midi, sont contraints, s'ils veulent rentrer en train, d'attendre 15h 00. Les personnes, terminant le travail à 19h00 doivent maintenant attendre 20h22. Les usagers qui optent pour l'utilisation du train et du bus se voient considérablement augmenter leurs frais de transport avec des contraintes supplémentaires. ( .. )
Alors qu'il y avait 10 arrêts à Mundolsheim le samedi, il n'en reste plus que 5. L'offre est maintenant totalement ridicule et ne permet plus de se rendre à Strasbourg ou ailleurs par le train. L'offre du dimanche est encore plus limitée avec seulement 4 circulations.
Voilà la situation de la commune de Mundolsheim. Le grand développement du TER est passé sans arrêt. Les quelques 5500 habitants de la commune sont condamnés à regarder passer les trains.
Afin de changer les choses et de faire des propositions réalistes et constructives, un collectif pour l'amélioration de la desserte ferroviaire de Mundolsheim a vu le jour: http://entrainmundo.unblog.fr
.
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?