notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> VinCi
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-188-241-82.us-east-2.compute.amazonaws.com





Vinci ne peut monter son tour de table financier avec un arrière-plan très politisé


l'annonce gouvernementale
Projet de contournement routier de Strasbourg
5 juin 2012 - Transports

Vinci a été désigné attributaire pressenti le 12 janvier 2012 du projet de contournement routier de Strasbourg.


Alors même que le délai de remise des accords avec les banques a été repoussé à deux reprises*, Vinci n’a pas été en mesure de conclure ses discussions avec les banques prêteuses dans les délais fixés par le règlement de consultation.

Dans ces conditions, le groupement Vinci a perdu sa qualité de concessionnaire pressenti. Ce n'est donc pas l'Etat qui renonce au projet du contournement de Strasbourg, c'est le concessionnaire qui n'a pas répondu à l'offre dans les temps.

Les difficultés environnementales qui entouraient ce projet contesté n’avaient en outre pas permis l’intervention de la Banque Européenne d’Investissement ce qui constituait un handicap important.

Il reste que le congestionnement de l’agglomération de Strasbourg est un vrai problème, auquel il importera de trouver des solutions. Il faudra reprendre la concertation au niveau local afin de trouver la solution de transport la plus adaptée pour répondre aux difficultés de circulation dans la traversée de l'agglomération strasbourgeoise.

* 20 mai puis 28 mai


à noter cette phrase
Les difficultés environnementales qui entouraient ce projet contesté n’avaient en outre pas permis l’intervention de la Banque Européenne d’Investissement ce qui constituait un handicap important.







Un choix qui a fait débat car Vinci aurait été préféré à Sanef pour raisons politiques.....car le projet était le plus cher et le moins écologique.









Réaction du porte-parole de GCOnonmerci
Communiqué de presse=> ministère du Développement durable
Communiqué de presse VINCI
DNA Claude Keiflin
En bas de page quelques liens


Réaction du porte-parole de GCOnonmerci



GCO: M. Richert se moque du monde !


En se faisant les VRP des groupes de BTP, M. Richert et son compère le préfet de Région ont montré là une conception très oligarchique de la démocratie. C'est leur choix mais si au moins ils pouvaient éviter de nous asséner des contre-vérités indignes de leur niveau de responsabilité.

Un petit florilège de leurs arguments:

- « désengorgement » ? Plus personne de sérieux et d'informé même parmi les pro-GCO n'évoque cet effet depuis que la commission d'enquête publique a conclu, documents à l'appui, que « le désengorgement n'est ni l'enjeu, ni l'objectif du GCO »

- « on va sauver le hamster avec le GCO » ! C'est bien connu, les autoroutes sont des réservoirs de biodiversité. Plus sérieusement, ce n'est pas réaliste de penser que les agriculteurs accepteront le prélèvement de 100 ha supplémentaires pour sauver le hamster alors même qu'on va en prélever 300 pour une autoroute inutile. C'est bien au contraire en ne faisant pas le GCO que ces 300 ha récupérés donneront du grain à moudre pour des compromis intelligents à même de sauver le hamster. Quant à la proposition de couloir écologique le long du tracé, nous ne savions pas que la chaussée allait être ….......peinte en vert !

- « diminution de la pollution atmosphérique » ? Avec un report net de trafic de 4,6% (dossier d'enquête publique, pièce C, page 27/53), le GCO n'induira pas de diminution de la pollution sur l'A35. Au contraire, en attirant du trafic supplémentaire, il augmentera la pollution globale et surtout la pollution locale dans des communes déjà très impactées comme Vendenheim.

- « le GCO permettra le réaménagement de l'A35, avec du transport collectif, etc... » ! La partie urbaine de l'A35 supporte, les jours les plus chargés, un trafic de près 200 000 v/j (et ce avec ou sans GCO), très majoritairement composé d'usagers ayant à faire avec l'agglomération. Transformer cet axe en boulevard urbain, avec du transport collectif, c'est juste impossible. Il faut bien que les nombreux usagers et les nombreux PL qui livrent dans l'agglomération puissent circuler entre CUS nord et CUS sud. Qui fera le détour par le GCO pour aller de Schiltigheim à Illkirch par exemple ? Et si on a un jour la volonté politique de réduire ces flux à la source, à ce moment, on n'a plus besoin non plus d'un GCO !

Notre collectif met au défi tous les pro-GCO (parfois de bonne foi mais qui prennent leurs désirs pour des réalités) de nous démontrer, pièces à l'appui, son utilité et nous nous engageons à l'accepter ! En attendant, M. Richert, M. le Préfet, n'aggravez pas votre cas, mobilisez l'esprit démocratique qui sommeille en vous en acceptant que la prochaine étape, à savoir la signature du décret d'attribution du marché, ne se fasse pas avant les échéances électorales à venir. De tous les partis politiques, seule l'UMP est pour le GCO et ce serait un déni supplémentaire de démocratie que de vouloir verrouiller le dossier juste avant des élections majeures. Tous les démocrates, quelque soit leur parti ou leur avis sur le GCO, devraient avoir à cœur d'empêcher ce passage en force.

Quant aux groupes et entreprises du BTP, qui ont usé de toute leur influence dans ce dossier, nous leur disons simplement: « vous ne devriez pas être fiers de construire une autoroute dont on constatera sitôt réalisée son inefficacité. Les solutions cohérentes et efficaces pour décongestionner Strasbourg nécessitent elles aussi de nombreux aménagement et ouvrages qui rapporteront de l'argent et donneront du travail à vos entreprises, avec de surcroît la satisfaction d'avoir œuvré à la résolution des problèmes concrets des usagers ».

LH, animateur du collectif GCO NON MERCI

Communiqué de presse=> ministère du Développement durable


Lancement du grand contournement Ouest de Strasbourg : l’État désigne le concessionnaire pressenti
13 janvier 2012 - Transports

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, ont désigné, le 12 janvier, le groupement composé de Vinci Concession SAS (mandataire), Vinci SA et SOC 44 comme « seul concessionnaire pressenti » pour la réalisation du projet autoroutier de grand contournement Ouest de Strasbourg.


Ce projet, d’une longueur de 24 kilomètres, avait été déclaré d’utilité publique en 2008. Il permettra de faciliter les relations entre les agglomérations alsaciennes de Haguenau, Saverne, Molsheim et Sélestat, et évitera le passage systématique du trafic de transit au travers de l’agglomération strasbourgeoise. Le grand contournement Ouest de Strasbourg constitue ainsi une opportunité pour cette agglomération aux besoins de mobilité élevés. En effet, il complètera le réseau routier existant et permettra de réduire la congestion et l’insécurité routière. L’autoroute assurera également une meilleure desserte de la zone aéroportuaire d’Entzheim et des pôles d’activités de l’agglomération. Elle rendra possible le développement des transports collectifs sur les axes qui auront été délestés, notamment l’autoroute A35 qui est aujourd’hui saturée avec un trafic qui dépasse les 160 000 véhicules par jour dans sa partie urbaine.

La décision des ministres, prise à l’issue d’une mise en concurrence, permet d’engager la mise au point du contrat définitif pour une mise en service de l’autoroute à l’été 2016.

Conformément à ses engagements, le projet sera exemplaire en matière de préservation de l’environnement. En effet, des exigences élevées sont imposées au futur concessionnaire. Parmi ces exigences, figure notamment l’obligation de mettre en place, pour la protection du Grand Hamster d’Alsace, des mesures compensatoires pour une surface d’au moins 100 ha. De plus, afin de rétablir les continuités territoriales, un nombre important de ponts mixtes ou spécifiques pour la faune seront réalisés dont trois « ponts verts ».

Ces passages supérieurs végétalisés assureront des fonctions sociales, écologiques (passages toute faune), paysagères et de rétablissement agricole. Pour la petite faune, y compris le hamster, des ouvrages spécifiques seront mis en place environ tous les 300 m. Des passages pour les amphibiens sont ainsi prévus dans les secteurs identifiés comme sensibles sur une dizaine de sites. L’ensemble de ces dispositions sera affiné dans le cadre de la mise au point définitive du projet par le concessionnaire et des procédures prévues, en particulier, par le code de l’environnement.

Contacts presse :
Cabinet de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET 01 40 81 72 36
Cabinet de Thierry MARIANI 01 40 81 71 66

http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=26059

Communiqué de presse VINCI



VINCI est désigné concessionnaire pressenti
de l’autoroute A355 – Grand Contournement Ouest de Strasbourg

• Un contrat de concession d’une durée de 55 ans
• Un investissement total d’environ 750 millions d’euros

VINCI Concessions, filiale de VINCI, est nommé attributaire pressenti par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) du contrat de concession de l’autoroute A355 – Grand Contournement Ouest de Strasbourg.

Le contrat, d’une durée de 55 ans, porte sur la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance d'un nouveau tronçon autoroutier à péage de 24 km à 2x2 voies de circulation, élargissable par l’intérieur à 2x3 voies, contournant l'agglomération de Strasbourg au nord et à l'ouest à travers le Kochersberg, et reliant l’A4 et la jonction A35/A352. L’investissement total s’élève à environ 750 millions d’euros.


Le groupement concepteur-constructeur sera composé d’entreprises des trois pôles de contracting du Groupe (VINCI Construction, Eurovia et VINCI Energies). La durée prévisionnelle des travaux est de 52 mois.

Les missions d’exploitation et de maintenance seront confiées à VINCI Autoroutes.

La rémunération du concessionnaire sera assurée par la perception de péage.

VINCI mettra en œuvre, dans les phases de conception-construction et d’exploitation une démarche de dialogue avec les parties prenantes au projet, tant en matière environnementale, sociale qu’économique.

Contact presse : Maxence NAOURI
Tél.: 01 47 16 31 82
maxence.naouri@vinci.com

http://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/communiques/pages/20120113-1900.htm

DNA Claude Keiflin, publié le 14/01/2012



Le GCO concédé à Vinci

Philippe Richert a annoncé hier que la construction et l’exploitation du Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) ont été concédées au groupe Vinci. Les collectivités locales devraient participer pour environ 5 millions d’euros.

Le Conseil d’État avait déclaré le GCO d’utilité publique le 17 mars 2010, quatre jours avant le 2e tour des élections régionales, et en septembre, quatre entreprises qui avaient répondu à l’appel d’offres ont été retenues par l’État : Vinci concessions, Bouygues travaux publics, Eiffage et la Sanef associée notamment à la société régionale Lingenheld TP.

Les collectivités financeront les aspects environnementaux et fonciers

L’État vient de concéder cette autoroute à péage de 24 kilomètres à Vinci, déjà concessionnaire de la moitié du réseau autoroutier français, soit 4 385 kilomètres. Le groupe Vinci emploie 180 000 personnes dans plus de 100 pays. « C’est lui, a dit hier Philippe Richert, qui répondait le mieux aux critères de l’appel d’offres ».

Parmi ces critères figurent l’engagement financier demandé aux collectivités locales et les risques qui leur sont transférés. Selon le président du conseil régional, sur les 400 millions d’euros du coût du projet, l’État et les collectivités locales seraient sollicitées pour 30 M€, à part égale pour chacun. L’État accepterait d’allonger 10 M€ supplémentaires, en compensation de la taxe poids lourds qui devrait déjà être expérimentée en Alsace mais qui a pris du retard. Il resterait donc environ 5 M€ à la charge des collectivités, c’est-à-dire du conseil régional et de conseil général du Bas-Rhin, la ville de Strasbourg et la CUS, opposées au projet, refusant de participer à son financement.

« Ces 5 M€, s’engage le ministre Philippe Richert, ne seront pas à considérer comme de l’investissement dans le projet lui-même, mais de l’accompagnement pour la partie environnementale — dont la protection du grand hamster — ou foncière, les remembrements. J’ai toujours dit que je souhaitais que ce dossier soit exemplaire, un vrai couloir écologique. Pour que dans 20 ans on puisse dire : regardez ce qu’on est capable de faire », dit Philippe Richert.

En réponse à la déception de l’entreprise Lingenheld TP, il assure que des négociations vont s’ouvrir pour que Vinci associe des entreprises de travaux publics locales. Le dossier de la Sanef aurait été classé n° 2 en raison des conditions fixées par elle pour être accompagnée par les pouvoirs publics, selon Philippe Richert.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2012/01/14/le-gco-concede-a-vinci

voir aussi
http://www.20minutes.fr/article/860060/anti-gco-avouent-vaincus =>Les anti-GCO ne s'avouent pas vaincus

et le forum spécialisé
http://forum.sara-infras.com/viewtopic.php?f=48&t=1835&start=220


Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?