notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> VliO20min
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 216.73.216.168

A l'ouest, on se concerte sur la VLIO


20 Minutes | édition du 14.11.06

Jusqu'à vendredi, le conseil général du Bas-Rhin propose une concertation autour de la Voie de liaison intercommunale ouest (VLIO), dont il est le maître d'ouvrage. Le projet doit permettre de desservir les communes situées à l'ouest de Strasbourg entre Bischheim et Holtzheim. Il remonte au début des années 1970 et a connu nombre de péripéties administrativo-judiciaires. L'une d'entre elles fut l'annulation de la déclaration d'utilité publique en mai 2003 par le tribunal administratif de Strasbourg, pour vice de forme.

André Lobstein, maire (UMP) d'Eckbolsheim et responsable de la coordination du projet VLIO, estime toutefois que « l'utilité du projet n'a pas été remise en cause ». D'où le lancement de la concertation, décidée lors d'une délibération du conseil général du Bas-Rhin, le 28 juin 2004. Pour André Lobstein, « la VLIO n'est pas une rocade, mais une liaison intercommunale. Ce n'est donc pas bêtement une route, il y aura aussi des transports en commun avec des parkings relais et des modes de transports doux, comme le vélo. » Des arguments auxquels n'adhère pas Michel Dubromel, président départemental d'Alsace Nature : « On annonce du transport collectif et on fait d'abord du routier. Il y a là une distorsion avec le Schéma de cohérence territorial de la région de Strasbourg qui affirme que l'on doit d'abord urbaniser dans les zones déjà desservies par les transports en commun. » Alsace Nature n'est cependant pas contre « un petit crochet pour éviter certains villages ».

Ludovic Meignin

©2006 20 minutes
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?