notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> CommuniquePresse
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 216.73.216.107
<< Le texte officiel de la DUP MeDadindex Le Communique de Presse du collectif **Grand Hamster** >>


Communiqué de presse
Strasbourg le 24 janvier 2008
Aux représentants de la presse

Le Grand Contournement Autoroutier de Strasbourg, ou La politique du faîtes ce que je dis, mais pas ce que je fais

Grenelle de l’Environnement, messages alarmistes sur le dérèglement climatique : en théorie, la prise de conscience environnementale est générale dans tous les discours. En pratique, les décisions vont dans le sens opposé. Le gouvernement passe outre ses propres résolutions, et vient de publier la Déclaration d’Utilité Publique du Grand Contournement Autoroutier Ouest de Strasbourg (JO du 24 janvier 08) 1

Que faut-il penser d’un projet qui encourage le trafic routier (premier poste sur les émissions de Gaz à Effet de Serre), qui ne désengorge pas Strasbourg (4,6 % de report de trafic), qui détruit les meilleures terres agricoles du Kochersberg, qui sera une autoroute à péage (que personne n’a envie de payer), qui a fait l’impasse sur toutes les autres alternatives, qui porte atteinte à la biodiversité (grand hamster et autres espèces animales) et qui n’a jamais fait l’objet d’un véritable débat sur l’opportunité d’une solution routière. Une majorité de personnes s’était exprimée contre le GCO lors de l’enquête publique, une étude indépendante a mis en évidence la possibilité de solutions alternatives.
Malgré tous ces arguments qui tendent vers l’abandon de ce projet, le gouvernement décide d’aller contre tous les avis exprimés. De qui se moque-t-on ? Et l’on ose nous parler de démocratie participative et de prise de conscience environnementale.

Le Collectif « GCO NON MERCI » , regroupant des associations, des élus et des agriculteurs, a toujours proposé des solutions alternatives au GCO : le refus de dialogue a été total. La rencontre du 11 janvier 2008 au Ministère de l’Environnement, du Développement et de l’Aménagement Durables nous semble avoir été un simulacre de concertation puisque le refus de débattre est total.

Conscient de défendre l’intérêt général des populations concernées, le Collectif « GCO NON MERCI » poursuivra son engagement en faisant connaître sa position par tous les moyens et en exerçant les recours juridiques nécessaires pour obtenir l’abandon de ce projet anachronique.


.

Contact presse :
Pour le Collectif « GCO NON MERCI », Michel DUBROMEL au 06.82.52.11.81.
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?