notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> EcoMobiliste
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 216.73.216.33
©2006 20 Minutes | édition du 13.06.06
La ville a annoncé la création à partir du 1er janvier de trois zones tarifaires en voirie : se garer en zone verte (grande périphérie) coûtera 0,50 e l'heure, 1,30 e en zone orange (centre-ville) et 1,60 e en zone rouge (hyper centre).

Robert Grossmann : «Devenir EcoMobiliste»


Interview de Robert Grossmann, président de la communauté urbaine de Strasbourg.

Que visent vos mesures ?

Nous souhaitons que l'automobiliste devienne un EcoMobiliste. Développer les transports alternatifs, le vélo, les transports en commun mais aussi le covoiturage pour améliorer le cadre de vie, protéger l'environnement et maîtriser les dépenses.

Quelles seront les prochaines réalisations ?

Sept parkings tram verront le jour avec 600 places au total. Le parking TGV Wodli est déjà en cours. Et deux projets sont à l'étude, à l'université et sur la grande île.


Et quant aux places de parking dans les rues ?

A partir du 1er janvier 2007, à la demande des habitants, les secteurs de la Krutenau, de la gare, du boulevard de Lyon, du tribunal et de l'avenue des Vosges seront payants, soit 2 500 places de plus.

F.-L.M

La voiture déclarée persona non grata


Le fruit d'un an de réflexion. La ville de Strasbourg avait entamé une concertation sur la place de la voiture en ville avec les habitants, les commerçants, les associations de personnes handicapées, de parents d'élèves et d'autres administrations, dont le pôle universitaire européen. Dévoilée il y a deux semaines (lire notre édition du 24 mai), la synthèse de l'équipe municipale, qui fait la part belle à « l'écomobilité », suscite le débat. Le nouveau plan veut diminuer la place de la voiture en ville en encourageant les modes de transport alternatifs (vélo, bus, tramway) et en étendant les zones de stationnement payant.

L'opposition fustige la lenteur du processus. « Ces mesures comptaient parmi les priorités durant la campagne municipale. Et elles n'aboutissent que maintenant, en fin de mandat », pointe Robert Herrmann, conseiller municipal (PS). Les commerçants sont circonspects. « Nos propositions de parkings en centre-ville n'ont pas été adoptées. Mais l'extension du stationnement payant est une bonne chose, car elle favorisera le renouvellement des véhicules, donc de la clientèle, analyse Pierre Bardet, président des Vitrines de Strasbourg. Il reste le devenir de la place du Château, près de la cathédrale. Il faut un parking dans cette zone. Le dossier est à l'étude et nous serons intransigeants sur la nécessité d'un grand parking dans l'hypercentre. »

Les riverains sont au diapason. « Le parking Gutenberg est déjà pris d'assaut par les touristes étrangers et les résidents s'en trouvent lésés, déplore Oscar, qui habite rue du Fossé-des-tailleurs. Faudra-t-il toujours attendre 3 h du matin pour trouver une place ? »

Flora-Lyse Mbella


Zoom Pas moins de 100 000 PV sont dressés chaque année

L'argent mis dans les parcmètres alimente les caisses de la ville, qui s'en sert pour rémunérer les agents de contrôle. Celui des PV va aux impôts. D'autre part, la police nationale peut verbaliser à toute heure, surtout en cas de stationnement gênant
La police municipale et la police du stationnement dressent chaque jour à Strasbourg 20 à 80 procès-verbaux par quartier. « L'an passé, nous avons recensé pas moins de 100 000 timbres-amendes et quelque 28 000 infractions sur les places réservées aux handicapés ont été constatées, indique René Kirsch, directeur de la police municipale et du stationnement, qui a dû augmenter ses effectifs. Chaque jour, vingt-sept agents patrouillent de 8 h 45 à 19 h. Ils changent quotidiennement de quartier, pour assurer leur propre sécurité, mais également afin d' éviter trop de clémence envers les contrevenants avec qui ils pourraient commencer à se familiariser. »

F. -L. M
L'article original

Commentaire
On est sur la bonne voie Mr Grossmann
Trop de facilité de trafic entraîne du trafic pas toujours utile. En accélerant les transports collectifs et en étendant les parkings-relais on y arrivera.
Les commerçants seront contents, les livreurs aussi...
Pendant la manif nous avons reçu un peit billet : un futur site de covoiturage
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?