notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> GrenelleAmenagement
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 216.73.216.168

communiqué de presse

mercredi 16 avril 2008

Grenelle de l’environnement et autoroutes : Militants et experts associatifs se mobilisent

Diminuer la part du routier dans les transports et les déplacements est un impératif pour réduire les gaz à effets de serre et lutter contre le dérèglement climatique : telle est l’une des conclusions du Grenelle de l’environnement. Le Grenelle a donc prévu de réaliser, « en concertation avec les parties prenantes, un schéma national des nouvelles infrastructures de transports (…) avant toute nouvelle décision » . Cette révision du CIADT1 est nécessaire car le programme routier français encore en vigueur n’est pas cohérent avec les enjeux de notre société. Le CIADT prévoyait (infrastructures nouvelles et aménagements prévus sur le réseau existant) en effet d’accroître « la capacité totale du réseau routier national [] d’environ 40%2. »

Cette révision du CIADT, annoncée pour le mois de mars 2008, n’a pas encore eu lieu. Car le 25 octobre dernier, le président de la république a proposé « que pour tous les grands projets, par exemple ceux soumis à enquête publique, la décision négociée à cinq3 se substitue à la décision administrative », et a souligné que « ce sera aux projets non écologiques de prouver qu’il n’était pas possible de faire autrement ». Voilà qui équivaut à « une révolution dans la méthode de gouvernance de notre pays totale et nous allons appliquer immédiatement ce principe à la politique des transports ». Mais cela, bien sûr, prend du temps.

Plus de 60 associations locales et régionales attendent cette réévaluation des projets routiers et autoroutiers et sont en capacité de proposer des alternatives à leur réalisation. Elles ont décidé de constituer la coordination STOP autoroutes.

Constatant cette mobilisation associative, France Nature Environnement soutient totalement les propositions alternatives et demande notamment :

  • que tous les projets routiers et autoroutiers fassent l’objet d’une nouvelle évaluation, et soient comparés aux solutions alternatives existantes ;
  • que les associations soient associées à la préparation du schéma national des nouvelles infrastructures de transports.

Elle rappelle également qu’aucune décision concernant la poursuite d’un projet autoroutier ou de 2x2 voies ne doit être prise avant cette révision du CIADT4. En matière d’infrastructures routières et autoroutières, il est temps de traduire le Grenelle dans les faits. La fédération France Nature Environnement souhaite que le nouveau programme d’infrastructures de transport traduise la volonté gouvernementale de favoriser un report modal vers des modes de transport alternatifs à la route et souhaite y contribuer activement.

Contact Presse :
Michel Dubromel : 06 82 52 11 81
Anne Parlange : 04 76 34 89 63
Yann Barthélemy : 01 44 08 02 52 / 06 07 69 27 10


  • Note 1: Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire
  • Note 2: Rapport Démarche prospective Transports 2050 du Conseil Général des Ponts et Chaussées, mars 2006, synthèse page 43
  • Note 3: Syndicats, entreprises, ONG, élus et administrations
  • Note 4: Malgré les engagements du Grenelle, des projets ont déjà été réaffirmés publiquement : l'A45 deuxième autoroute entre Lyon et St Etienne, l’A65 (Langon-Pau) malgré ses graves atteintes à la biodiversité, le grand contournement autoroutier de Strasbourg, l'achèvement de l'A831 en Charente Maritime – cité comme prioritaire par D. Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports et nouveau président du Conseil Général de ce département… de Charente Maritime…
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?