notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> ReactionsDUP1
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-13-58-151-231.us-east-2.compute.amazonaws.com
<< Le Communique de Presse de la mairie de Strasbourg MeDadindex La lettre au ministre des collectivités et la position du collectif >>


Les réactions sont nombreuses. J'ai retranscrit celles que m'ont fait parvenir mes lecteurs.

Premières réflexions:
  • seuls les mal-informés (une minorité) parlent encore du désengorgement réalisé par cet ouvrage,
  • même les partisans du "tout-routier" souhaitent des contre-parties environnementales et en transport collectif,
  • le constat est que cette DUP est en contradiction avec les annonces de Grenelle1

Une affirmation
Les recours sont en cours de rédaction (les adversaires sont déterminés, les arguments sont bons et ...)
Pour ceux qui n'ont pas tout compris allez voir la page MeDad

  • Note 1: « Le Grenelle propose une rupture et bien, je propose de la faire mienne. La priorité ne sera plus au rattrapage routier mais au rattrapage des autres modes de transports. »NICOLAS SARKOZY –discours de clôture - Jeudi 25 Octobre 2007


Premier à réagir FR3
STRASBOURG, 24 jan 2008 (AFP) -
L'Etat donne son feu vert au contournement autoroutier de Strasbourg
Le grand contournement autoroutier de Strasbourg passera par l'ouest de l'agglomération et sera mis en service en 2012 malgré une forte opposition des écologistes et de certains élus, selon le décret paru jeudi au Journal officiel. Le décret du Premier ministre François Fillon et du Ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo déclare d'utilité publique et urgents les travaux de ce projet de concession privée destiné à offrir une alternative aux véhicules de transit. L'infrastructure aujourd'hui en phase d'études préliminaires sera celle d'une autoroute à 2x2 voies formant une boucle d'environ 24 kilomètres, qui portera le nom de A355. En discussion depuis 30 ans, elle est destinée à capter un trafic d'environ 40 000 véhicules/jours, en augmentation de plus de 40% en 10 ans et qui asphyxie la circulation autour de Strasbourg.
La Direction régionale de l'équipement rappelle que les objectifs de ce Grand contournement ouest (GCO) sont multiples. Il s'agit d'assurer la continuité de l'axe régional nord-sud en reliant le nœud A4-A35 au nord, d'améliorer les relations entre les villes moyennes alsaciennes et d'offrir à l'ouest un meilleur système autoroutier aux Strasbourgeois.
Le débat sur le grand contournement ouest remonte aux années 1970 et a régulièrement été remis d'actualité au fur et à mesure de la saturation de l'A35 jusqu'en 1999 quand ont été définis les objectifs et le tracé de l'autoroute. La phase d'enquête d'utilité publique a été lancée en 2006. Dans un communiqué, le collectif "GCO Non merci" qui rassemble des associations, des élus et des agriculteurs et milite depuis plusieurs années en faveur de solutions alternatives, dénonce un "projet qui encourage le trafic routier (...) et porte atteinte à la biodiversité", menaçant entre autres le grand hamster d'Alsace. Selon Alsace Nature, ce décret va "dans le sens opposé" aux discours sur le Grenelle de l'Environnement et "les messages alarmistes sur le dérèglement climatique".

AU 19/20 émission régionale

Le GCO inscrit au JO

Un décret paru aujourd’hui au Journal Officiel annonce la mise en service du Grand Contournement Ouest de Strasbourg en 2012.
Une grosse déception pour les opposants au projet, écologistes, agriculteurs, riverains et certains élus.
La future A355 devrait capter un trafic d’environ 40.000 véhicules par jour.

Régine Wilhelm – journaliste de France 3 en voix off
Cela fait 30 ans qu’on en parle, le décret du 1er ministre et du ministre de l’écologie paru aujourd’hui signe l’acte de naissance du Grand Contournement Ouest, une autoroute de 24km qui reliera Hoerdt à Innenheim.
La direction de l’Equipement assure que cette route à péage permettra de désengorger l’A35 à hauteur de Strasbourg.
Accueillie favorablement par ceux qui l’utiliseront, cette autoroute a par contre cristallisé l’opposition des habitants des communes à proximité desquelles elle passera.
Manifestation de tracteurs, grande fête anti-GCO; écologistes, agriculteurs et maires ont multiplié les actions ces dernières années.
Ils dénoncent un projet qui encourage le trafic routier et porte atteinte à l’environnement.
Le collectif avait encore été reçu il y a 15 jours au ministère de l’environnement. En vain.
Ce soir les opposants sont déçus.

Interview d’Henri Bronner – maire de Vendenheim
Nous sommes très déçus du manque de concertation sur cet ouvrage.
Nous pensions que le Grenelle de l’environnement devait changer un petit peu la manière de procéder par les pouvoirs publics vis à vis des collectivités locales et notamment des villages concernés par cette affaire et personnellement je ne ressens pas vraiment le changement.

Le collectif anti-GCO n’exclut pas de déposer un recours devant le Conseil d’Etat dans les jours qui viennent..



Le Vendredi 25 Janvier
Jacques Fortier écrit dans les DNA un article mesuré, factuel dans sa première partie et évoque le respect de l'environnement dans la seconde partie.


20minutes.fr

L'utilité du GCO fait débat

La déclaration d'utilité publique (DUP) du Grand contournement ouest (GCO) a été publiée hier au Journal Officiel. Elle va permettre la création d'une autoroute reliant l'A4, à Vendenheim, à l'A35-A352, à Duttlenheim. Une nouvelle qui ne réjouit pas ses opposants. « Nous sommes déçus de l'incohérence des discours du gouvernement, expliquait hier Michel Dubromel, porte-parole de GCO, non merci !. Suite au Grenelle de l'environnement, il devait discuter de toutes les questions environnementales. Or, il refuse d'ouvrir un débat sur le GCO. Pourtant, celui-ci ne règlera pas l'engorgement de Strasbourg et ne diminuera pas la pollution.» Son collectif va déposer un recours demandant l'annulation de la DUP devant le tribunal administratif ou le Conseil d'Etat. Il va aussi mener des actions de sensibilisation auprès de l'opinion publique.



DUP les verts


DUP Yves Bur

Comment une décision peut - elle être prévisible et inévitable, alors qu'on est sceptique ?
Pourquoi, lorsqu'on est sceptique (et vice président de l'assemblée nationale) ne s'exprime-t-on pas à une enquête publique ?
Pourquoi est-il inutile de faire un recours si la politique n'est pas cohérente ?



http://libestrasbourg.blogs.liberation.fr/actu/2008/01/strasbourg-aura.html

libestrasbourg =>Strasbourg aura son grand contournement routier


ECO-TERRE - Feu vert pour le grand contournement ouest de Strasbourg (GCO). Le décret signé par Jean-Louis Borloo déclarant "d'utilité publique et urgents" les travaux de construction de cette nouvelle autoroute de 24 km est paru hier au journal officiel.

D'ici 2012, on devrait pouvoir contourner l'agglomération strasbourgeoise par l'ouest grâce à cette infrastructure de 2X2 voies, qui sera baptisée A355. L'objectif est d'alléger le trafic sur l'autoroute A35, régulièrement saturée aux heures de pointes dans la traversée de Strasbourg et embouteillée au moindre accident.
"Il apparaît impératif d'accompagner la réalisation du GCO par des mesures pragmatiques d'exploitation et d'aménagement de l'actuelle rocade A35 permettant en particulier de réduire sa capacité et d'améliorer sa fluidité", écrivent dans un communiqué Fabienne Keller et Robert Grossmann (UMP), maire et président de la communauté urbaine de Strasbourg : "La requalification de l'A35 à hauteur de Strasbourg afin de réduire le niveau actuel de la circulation et de limiter les impacts environnementaux négatifs constitue un objectif majeur".
C'est d'impact environnemental que parlent aussi les opposants au projet, réunis au sein du collectif "GCO non merci". A l'heure du Grenelle de l'environnement, questionnent-ils, "que faut-il penser d’un projet qui encourage le trafic routier (premier poste sur les émissions de Gaz à Effet de Serre), qui ne désengorge pas Strasbourg (4,6 % de report de trafic), qui détruit les meilleures terres agricoles du Kochersberg, qui sera une autoroute à péage (que personne n’a envie de payer), qui a fait l’impasse sur toutes les autres alternatives, qui porte atteinte à la biodiversité (grand hamster et autres espèces animales) et qui n’a jamais fait l’objet d’un véritable débat sur l’opportunité d’une solution routière ?".
De son côté, l'ex-secrétaire national des Verts, Yann Wehrling, relève que le projet est dans les cartons depuis trente ans et dénonce "un choix du passé". "Strasbourg n'a aucunement besoin d'un nouvel axe autoroutier", affirme celui qui figure désormais en deuxième position de la liste du Modem pour les municipales : "C'est une mauvaise nouvelle pour les malades qui souffrent des pollutions à répétition à Strasbourg. C'est une mauvaise nouvelle également pour le bilan carbone de l'agglomération. Sans parler des considérations économiques qui, dans toutes les études, se révèlent catastrophiques. La solution pour les véhicules de transit ne doit surtout pas passer par un contournement mais par une taxation des poids lourds dans toute la région pour faire pendant à la taxe pratiquée côté allemand et surtout par la planification bien plus urgente d'un fret ferroviaire régional nord-sud".

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/306242.FR.php
Coup de sang G.la.
QUOTIDIEN : samedi 26 janvier 2008

Liberation =>A Strasbourg, l’A355 menace le grand hamster d’Alsace

Le grand hamster d’Alsace est entré en hibernation fin septembre rempli d’espoir. Il en ressortira fin mars peut-être un peu douché : jeudi, Jean-Louis Borloo a signé un décret «déclarant d’utilité publique les travaux de construction de l’A355, le grand contournement ouest de Strasbourg». Si cette nouvelle a été saluée par la maire et le président de la communauté urbaine, elle a plus que contrarié les écologistes. «Nous espérions qu’après le Grenelle, les grands projets allaient être gelés et qu’on pourrait discuter sérieusement, s’étonne Stéphanie Morelle de France Nature Environnement à Strasbourg. Le projet va détruire les derniers secteurs où il subsiste des terriers actifs de grands hamsters. Il ne reste plus que quelques centaines d’individus.» Au ministère, on expliquait vendredi que le projet était trop avancé pour être revu de fond en comble, mais que dans l’esprit post-Grenelle, un «vrai plan hamster» serait mis en place début février et qu’une réflexion serait menée pour limiter l’urbanisation et développer les transports collectifs.
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?