notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> TriBuneac
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-149-234-141.us-east-2.compute.amazonaws.com
<< Quel scénario pour la requalification de l’A35 ? TriBune Le GCO Nouveau : qu'il s'appelle A35 ou A4 reste une mauvaise idée à un vrai problème >>


<< Intervention de Denis MAURER à la CUS du 29 Novembre 2013 CgeDd une mauvaise idée à un vrai problème) >>



Au nom du collectif « GCO non merci », Luc Huber réagit à la publication du rapport qui recommande la relance du projet de contournement autoroutier de Strasbourg dans une version réduite.

Davantage de camions, de bouchons et de pollution !



« Qui a dit : « Avec le GCO, les pendulaires reprendraient leur voiture » ; « le contournement est une solution archaïque », « en trompe-l’œil », « fondée sur un pseudo-bon sens » ; « le transfert de nuisances n’est plus possible dans des territoires comme le nôtre » ? C’est Roland Ries, le maire de Strasbourg, qui livrait une analyse très lucide dans un article de l’Express d’octobre 2008. Retrouvez votre clairvoyance, M. le maire ! Ne devenez pas un de ces élus qui flattent l’électorat en cautionnant les mensonges de lobbies très puissants qui ont réussi à populariser l’idée trompeuse que « GCO = désengorgement ». En 2008, vous avez été élu en ayant le courage de dire la vérité sur ce dossier. Si, comme vous en avez la conviction, « le GCO est une mauvaise réponse à une bonne question », vous ne pouvez pas vous renier. Ce n’est pas en noyant la « mauvaise réponse » dans quelques bonnes qu’on traite les problèmes. Au contraire, on les aggrave…

Un couloir à camions en prime


Il suffirait donc de rebaptiser le GCO en A 35 et de l’intégrer dans « un pacte global » pour qu’il se pare de toutes les vertus. La seule « utilité » de ce contournement sera de transformer l’Alsace en couloir à camions nord-sud, ces mêmes camions qui se reportent d’Allemagne uniquement pour échapper à la taxe allemande, car le GCO n’est pas sur le tracé des autres flux de grand transit. Et on attend toujours l’écoredevance équivalente promise à l’Alsace depuis maintenant huit ans et sur laquelle les gouvernements successifs rivalisent de faiblesse et d’incohérence. Pas d’écoredevance et un couloir à camions en prime : c’est la double peine pour notre région – avec hélas la bénédiction d’une partie de nos élus. Ces camions de transit qui n’apportent que nuisances et aucun bénéfice à notre économie, et dont personne ne veut, pourquoi le Kochersberg devrait-il les subir et sacrifier ainsi 280 hectares de ses terres fertiles, si vitales pour notre avenir à tous ? L’intérêt général commande de réduire les nuisances pour tous (écoredevance) plutôt que de les déplacer (GCO).

« Le même cadeau empoisonné mais avec un joli ruban »


Nous avons pris le temps de lire le rapport des deux experts. Comme nous le pressentions, vu leur cursus (ingénieurs des ponts)et les pressions à l’origine de cette commande, ils proposent un GCO maquillé et accompagné pour le rendre présentable. La réduction de l’emprise de 300 ha à 280 ha, le scénario « GCO + PDU », ne tromperont que ceux qui veulent se laisser tromper. C’est toujours le même cadeau empoisonné mais avec un joli ruban. Ce rapport confirme aussi ce que nous craignions : pour que le GCO, à péage, soit suffisamment emprunté et donc puisse espérer être rentable, il faut saturer encore davantage l’actuelle A 35 en réduisant sa capacité ! Le GCO amènera de surcroît 14 000 véhicules/jour en plus sur l’autoroute de Hautepierre. On voit d’ici la tête des artisans et chefs d’entreprise qui ont besoin que leurs véhicules utilitaires circulent aisément sur ces axes internes à la communauté urbaine. La CCI leur avait promis le désengorgement et ils seront encore davantage englués dans les bouchons ! Alors même que, de l’avis des experts, le trafic et les encombrements avaient baissé ces dernières années et ce sans GCO !

Pollution aggravée


Des bouchons plus denses et plus longtemps sur l’actuelle A 35 et sur l’autoroute de Hautepierre, davantage de camions de transit en Alsace… Le GCO ne peut pas réduire la pollution dans l’agglomération. En augmentant le trafic global, il va au contraire l’aggraver.

Et que devient donc le rapport Duron de juin 2013, rédigé par la commission mobilités 21 composée d’élus de tous bords ? Ce rapport avait mis en doute la pertinence du GCO et l’avait estimé « non prioritaire ». Pourquoi n’a-t-il pas eu, tout comme l’expertise TTK d’ailleurs, les honneurs d’une restitution officielle à Strasbourg ?

Notre collectif refusera toujours de sacrifier le Kochersberg, Strasbourg et l’Alsace aux seuls intérêts d’un lobbying aveugle. Continuons à œuvrer ensemble pour les solutions efficaces à soulager l’agglomération, la condition indispensable étant l’abandon du GCO qui ne ferait qu’aggraver la situation. »
15/12/2013
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/12/15/davantage-de-camions-de-bouchons-et-de-pollution
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?