notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> TriBunen
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 216.73.216.168
<< GCO : changer de logiciel ! TriBune GCO : l'avis de la FNAUT >>


plus de ferroutage pour se passer du GCO


Dans le cadre de la réflexion sur le transport de transit en Alsace, surtout après l’enterrement du GCO, la FNAUT (Fédération nationale des usagers des transports) Alsace met sur la table quelques propositions pour développer le réseau ferroviaire au niveau local, mais également à plus grande échelle. Cette tribune est signée François Giordani, membre du bureau national de la FNAUT et président de l’ASTUS (Association des usagers des transports urbains de l’agglomération strasbourgeoise).

Un hebdomadaire spécialisé dans les transports signalait le mois dernier que l’axe Anvers – Bruxelles – Luxembourg – Saverne – Strasbourg – Mulhouse – Bâle était prioritaire en tant que corridor de fret européen pour moderniser et mettre en place une véritable signalisation européenne (ERTMS). Les travaux ont déjà commencé et permettront à court terme la possibilité de faire circuler au minimum 50% de plus de trains par heure qu’actuellement sur cet axe.

Il est donc possible d’envisager la création de trains de ferroutage réguliers entre le nord de l’agglomération de Strasbourg et l’entrée nord de l’agglomération de Bâle d’une part ou jusqu’à l’agglomération de Belfort – Montbéliard d’autre part. Côté matériel, un choix devra être fait entre du matériel français et local « Modalohr » ou germano-helvétique de type « route roulante ». Dans la plaine d’Alsace une très grande partie du trafic poids-lourds en transit sur l’axe nord-sud pourrait ainsi disparaître du réseau routier.

La taxe poids lourds pour inciter au ferroutage


Le financement de l’investissement et de l’exploitation de ces relations serait possible par la mise en œuvre de la taxe poids-lourds dont le coût pour les poids lourds devra être supérieur au coût de l’utilisation du ferroutage. En mettant en place deux circulations par heure, il serait envisageable de transporter sur une amplitude de 18 heures plus de 2500 camions par jour.

Pourquoi se limiter à l’Alsace et ne pas étendre la réflexion ? Des possibilités de traverser le Rhin existent ou pourraient être réactivées, telles que Strasbourg – Offenburg, Mulhouse – Müllheim et au-delà, voire Roeschwoog – Rastatt et Colmar – Fribourg. Deux de ces relations sont déjà disponibles et leur équipement en signalisation ERTMS permettrait de rajouter des circulations fret, à savoir Strasbourg – Offenburg et Mulhouse – Müllheim. Le Réseau FNAUT Alsace encourage la réouverture conjointe et le plus rapidement possible des deux autres relations, Roeschwoog – Rastatt et Colmar – Fribourg.

François Giordani

La FNAUT Alsace préconise également d’autres mesures, telles la réorganisation des gares, la création de nouveaux arrêts, la tarification « multimodale » (valable pour divers modes de déplacement à combiner), etc.

Photo archives Rue89

Le fret, une des solutions pour diminuer le nombre de camions sur l'A35 (Photo Flick / Thierry Llansades)

texte original
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2012/06/25/societe/plus-de-ferroutage-pour-se-passer-du-gco/

Le rail, une nouvelle route pour la France
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?