notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> TuNnels
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-144-109-5.us-east-2.compute.amazonaws.com

Les Tunnels

sont une solution à l'absence de dégagement en surface (zone à forte densité, montagnes, mer...)
Ils ont un coût.
Certains sont à péage (Marseille, A14,...), d'autres gratuits (Toulon, Suisse, Boulevard Périphérique,..)

Je rappelle que je suis favorable à :
  • la valorisation de l'existant (A4-A35 axe Nord-Sud de l'Alsace) en concertation hors-frontière;
  • l'aménagement des entrées de Strasbourg, seule solution, pour diminuer l'engorgement aux heures de pointe;
  • toutes les solutions d'accompagnement (tram-train, ferroutage, voies cyclables,...).

Je rejette tout nouvel autoroute et j'attends les propositions pour les entrées de Strasbourg car l'esquisse dans les conclusions de l'étude TTK n'est encore, pour moi, qu'une idée!

Quelques compléments

Conduite à tenir dans les tunnels

tunnel A86

Avec 1, 7 milliard d'euros investis dans la réalisation du tunnel de la A 86 ouest, Cofiroute, maître d'ouvrage et futur exploitant, ne lésine pas sur les moyens, notamment au niveau de la sécurité. (DR.)






A 86 OUEST UN TUNNEL HYPERSECURISE

Tout a été pensé, calculé et préparé en matière de sécurité. Le futur tunnel de la A 86, qui reliera Rueil-Malmaison au sud de Versailles, dernier maillon permettant le bouclage de cette autoroute autour de Paris, sera, en effet l'un des tunnels les plus sûrs du monde.

Le tube, séparé en deux niveaux superposés, permettra tout d'abord au trafic de s’effectuer indépendamment dans chaque sens et supprimera tout risque de collision frontale. Les poids lourds, quant à eux, impliqués dans la plupart des accidents en tunnel, seront tout simplement interdits. Seuls les véhicules de moins de deux mètres de hauteur pourront accéder dans ce tronçon souterrain long de 10 km. Le moindre incident (panne, crevaison ... ), automatiquement détecté grâce à des caméras ultramodernes, sera transmis au poste de contrôle. Des abris étanches, avec bornes d’appel et escaliers de communication, situés tous les 200 m (photo) recueilleront alors les automobilistes.

En cas d’incendie, outre un procédé innovant de désenfumage de grande capacité, un système de brouillard d'eau sera mis en œuvre pour la première fois en France, afin de limiter le dégagement de puissance du feu. Enfin, les secours et leurs véhicules rabaissés, spécialement conçus pour le tunnel, pourront intervenir rapidement grâce à des puits d'accès postés tous les kilomètres.

Le premier tronçon entre Rueil et la A 13 ouvrira fin 2007. Le bouclage définitif jusqu'au pont Colbert (Versailles) aura lieu fin 2009.

ARNAUD BAUR (Le Parisien 11 juillet)
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?