notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> ConTournement
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-13-59-236-219.us-east-2.compute.amazonaws.com

<< la lettre du conseiller municipal de Duttlenheim CouRrier la réponse de Michel T à Veronique Leblanc >>


Le report

extrait du dossier d'enquête pièce C

Le GCO contourne-t-il?

Bonjour,

Je me permets de réagir, au nom du Collectif "GCO Non Merci", à votre commentaire sur le GCO paru dans les pages régionales du samedi 27 octobre, en rapport avec le Grenelle de l'environnement.

Vous y rappelez que "le Grenelle préconise l'arrêt de l'augmentation des capacités routières, sauf exceptions liées à l'engorgement ou à la sécurité" et indiquez que le GCO devrait faire partie des quelques rares exceptions puisque M. Sarkozy a annoncé en septembre que ce dossier "serait transmis au Conseil d'Etat sans passer par le Grenelle".

Nous ne partageons pas cette analyse. Objectivement, le GCO ne remplit aucun des deux critères d'exception puisque qu'il n'aura aucun effet de désengorgement. Selon les chiffres officiels, le report de trafic de l'A35 vers le GCO n'est que de 4,6%. La Commission d'enquête publique stipule, dans ses conclusions, que "le désengorgement n'est ni l'enjeu, ni l'objectif, du GCO". Quant à la sécurité, cet argument n'a jamais été avancé dans ce dossier. Le GCO double une autoroute - que de surcroît il ne désengorgera pas - et non une rue principale ou un boulevard urbain.

Restent les déclarations de M. Sarkozy lors de sa venue à Strasbourg en septembre dernier. Que peuvent bien valoir ces propos tenus, en méconnaissance du dossier, devant quelques élus locaux - et sans doute soufflés par eux - face au discours de clôture du Grenelle prononcé par le même M. Sarkozy devant un parterre de personnalités de premier plan, parmi lesquelles Al Gore, M. Barroso, des prix Nobel et autres scientifiques de renom ? Le GCO est irrémédiablement condamné par le Grenelle ou alors les mots ne veulent rien dire.

Si ce projet est exceptionnel, c'est par son impuissance à résoudre les problèmes de transport-déplacement qui se posent à l'agglomération strasbourgeoise. Inefficace pour délester, intéressant uniquement pour les PL qui se reportent d'Allemagne depuis la LKW Maut, d'une rentabilité aléatoire malgré le péage - ce qui supposera soit d'augmenter considérablement le trafic, soit d'augmenter la part publique du financement, cruel dilemne. A ce sujet, et bien que l'appel d'offres à concession parue dans le Moniteur l'indique, nous comprendrions mal que les collectivités locales acceptent de compléter le financement du GCO. Ce serait quand même le comble que l'Etat, après s'être désengagé à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'Euros des extensions de tram et du tram-train, fragilisant ainsi ces infrastructures et les finances locales, viennent maintenant demander des sous à ces mêmes collectivités...pour une autoroute. Le Président Richert a récemment déclaré en public, lors d'une réunion "hommes et territoires", que le Conseil Général "ne donnerait pas un Euro pour le GCO". Puissent le Conseil Régional et la Communauté Urbaine de Strasbourg lui emboîter rapidement le pas.

Luc HUBER, pour le Collectif GCO Non Merci
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?