notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> TriBuned
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-233-219-31.compute-1.amazonaws.com
<< DIX PROPOSITIONS POUR TOURNER LA PAGE TriBune la commune d’Eckwersheim première impactée et d'autres courriers >>


Lorsque l’histoire bégaie…


par Jean-Charles Lambert, publié le 27/11/2012
A propos du GCO, pourquoi ceux qui ont eu tort hier auraient-ils raison demain ? s’interroge, dans une tribune adressée aux DNA, Jean-Charles Lambert, maire de Stutzheim-Offenheim.

Il y a une quarantaine d’années, un grand projet strasbourgeois consistait à faire construire une autoroute qui mène directement vers la place Kléber. On construisit alors deux tunnels, dont l’un déboucha boulevard de Sébastopol ! Ce devait être la solution aux problèmes de circulation à Strasbourg !

Il y a déjà une trentaine d’années, il avait été question de construire un tramway à Strasbourg. Mais certains pensaient qu’un VAL en souterrain serait une meilleure solution parce que le tramway allait chasser les voitures de la ville !

Que n’a-t-on entendu… et lu à ce sujet. Dans les registres de concertation on pouvait lire : « si le tram se construit, c’est la fin du tourisme à Strasbourg… », «… avec le tram, les commerces feront faillite et plus personne ne viendra en centre-ville… » etc. La CCI aussi s’est crue obligée de mêler sa voix aux tenants du « tout voiture » en ville.

De même, lors du projet de piétonisation de la Grand-rue et, beaucoup s’en souviennent encore, il y a une vingtaine d’années, de la rue d’Austerlitz dont on disait alors qu’avec la suppression des voitures dans cet axe, ce serait la fin de tous les commerces et la désertification des rues.

Même à Cronenbourg, certains opposants au tram ont osé écrire « massacre à la tronçonneuse… » lorsqu’il a fallu couper quelques vieux marronniers.

Enfin, plus récemment encore du côté de Ste-Marie-aux-Mines, on transforma le vieux tunnel de chemin de fer en tunnel routier à péage.
Une alternative, le transport en site propre à l’ouest

Or observons aujourd’hui la réalité : le tunnel vers le bld Sébastopol est fermé, inutile. Le tram devient un réseau de plus en plus dense, il répond aux besoins de transport de tous. Partout on demande une extension vers son quartier, même à Cronenbourg où le parking relais affiche souvent complet ! Il y a de plus en plus de touristes à Strasbourg et partout les commerces sont ouverts. La rue d’Austerlitz n’a rien perdu de son attractivité, bien au contraire…. !

Incontestablement, le tram a amélioré les déplacements en ville. Quant à la seule station souterraine place de la gare, ce n’était pas un modèle à dupliquer partout. Heureusement c’est un tram en surface qui a été réalisé. A Sainte-Marie-aux -Mines, 1600 camions continuent à prendre les cols et… seulement 100 le tunnel payant.

L’histoire bégaie… aujourd’hui encore… lorsqu’il s’agit de réfléchir à la place de la voiture au niveau départemental, voire régional. A propos du GCO, force est de constater qu’on entend les mêmes remarques et les mêmes groupes de pression qui tentent de démontrer que, sans nouvelle autoroute, les commerçants perdront de l’argent, les artisans perdront du temps. Une nouvelle fois, la CCI se joint à eux pour dénoncer l’absence de nouvelle autoroute.

Si le GCO avait été construit, d’une part il n’aurait pas été rentable (Cf. Vinci) et il aurait peut-être fini d’ici quelques temps fortement déficitaire comme le tunnel de Ste-Marie voire à l’abandon comme le tunnel des Halles. Mais surtout, dans notre département si densément peuplé, il aurait empêché la réalisation de vraies solutions.

Des solutions après le GCO existent : le transport en site propre ouest serait une première réponse à la diminution du trafic pendulaire de la ville vers les communes périurbaines. Le tram-train pourrait être au niveau départemental ce que le tramway est à Strasbourg.

Alors la circulation sur l’A35 se réduirait et le trafic en deviendrait plus fluide. Observons aujourd’hui la circulation sur les boulevards périphériques de Strasbourg : bld Poincaré, bld Wilson, etc… Il y a une décennie, les bouchons étaient quasi permanents, aujourd’hui la circulation y est souvent ai-sée.

Réfléchissons ensemble à mettre en œuvre de bonnes solutions, durables, non polluantes et créatrices d’emplois pérennes.

Photo archives DNA

Lors d’une manifestation contre le GCO près de la Maison de la Région. Photo archives DNA
Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

>Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

plus performant, plus sûr, plus ...
Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?