notre terre


Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.      Pierre DAC


       NON au PEAGE                       NON aux BOUCHONS                 NON au GCO


Le désengorgement de Strasbourg n'est pas l'enjeu ni l'objectif du GCO (rapport de la commission d'enquête publique)
Pour être clair: Même avec le GCO, les bouchons continueront

ce site n'évolue plus depuis 2017


Déjà plus de dix années de perdues pour Aménager l'A35
OU EN SOMMES NOUS?        quelques points de vue
        ++ Le site Facebook ++ LeFilm ++ le site officiel



Vous êtes ici -> ReFlexions2
PagePrincipale :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-217-144-32.us-east-2.compute.amazonaws.com

Les hortillonages

poumon vert au coeur d'Amiens ont failli disparaître (DNA 22Août politique 6)

Dédale de parcelles et canaux, les hortillonnages - s'étendent sur 300 hectares sur les communes d'Amiens et proches- sont un havre de paix au milieu de la ville, tout à la fois potager, terrain de pêche et lieu de villégiature.
Le site, aujourd'hui très prisé et ardemment protégé, accessible essentiellement par barque, a failli disparaître, menacé dans les années 70 « par un projet de rocade ». Mais une association obtint le sauvetage.

J'aimerais lire la même chose pour le Kochersberg en 2020!

Le courrier des lecteurs des DNA

un lecteur a proposé (le 14 août) la gratuité du GCO contre un péage urbain à Strasbourg. Un autre lecteur lui a répondu (19 août): "aux heures de pointe, le GCO ne résoudra RIEN!".
Payant ou non, le GCO ne permettra pas le désengorgement de l'agglomération, comme le rappelle d'ailleurs la commission d'enquête publique qui stipule, dans une de ses conclusions les plus importantes : "Le désengorgement n'est ni l'enjeu, ni l'objectif du GCO".
plus d'informations à la page GcoGratuit

quelques chiffres

La route a fait 478 morts en juillet en France
842 kilomètres d'embouteillages à la mi-journée samedi 4 août
A35 plus d'une heure entre Innenheim et Reichstett

Endommagée

Très endommagée, la voie de droite, celle qui supporte le passage des poids lourds, a nécessité de creuser parfois jusqu'à 40 cm de profondeur, c'est-à-dire dans la couche de fondation elle-même.
(DNA 7 août Travaux sur l'A 35)

j'avais cru lire dans une réponse de la DDE que le passage des camions ne ferait aucun mal au revêtement du GCO!

Par Mégarde

La DDE a vendu un rond-point de 86 ares pour 2800 €. (DNA du 24 juillet Région 3).
Ce rond-point est situé sur la VR52 en Moselle et distribue la circulation entre Fameck, Rombas et Richemont; le maire a découvert "par hasard" cette erreur des services étatiques
26 juillet L'Etat va annuler la vente

A qui se fier? j'ai souligné plusieurs fois l'irresponsabilité et le manque de fiabilité de certaines décisions. Sur quelles bases a-t-on écarté la valorisation de l'A35 (option 4) pour privilégier le GCO (option 3)?

Autoroute 'Via Baltica'

Varsovie temporise (1 août)
La Pologne passe outre les avertissements de l'UE (mercredi 18 juillet 2007)
Le gouvernement polonais a annoncé le 17 juillet 2007 que la construction de l'autoroute "Via Baltica" entre Prague et Helsinki via la Lituanie débuterait le 1er août 2007. Cette décision a été prise malgré les nombreuses mises en garde de la Commission, soutenant que le projet va à l'encontre des règles européennes sur la protection de la biodiversité.
D'après la Commission, pour contourner la ville d'Augustow, un tronçon de 40 km doit traverser la vallée de Rospuda qui abrite une rare combinaison d'habitats intacts dans l'une des forêts vierges les plus vastes et les mieux préservées d'Europe centrale. Un traçé alternatif avait été proposé par des organisations écologistes.

Le vélo à Strasbourg (voir plus bas désillusions)

Quand la piste cyclable disparaît... lire l'article d'Aude Gambet dans les DNA de ce jour (Jeudi 19 juil. 2007)

Strasbourg, capitale du vélo? du tandem certainement!

REACH

Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals
Enregistrement, évaluation, autorisation et restrictions relatifs aux substances chimiques
La règlementation européenne REACH, entrée en vigueur le 1er juin 2007, concerne les produits toxiques cancérigènes, toxiques pour la reproduction ou persistantes dans l'environnement

Dans quelle catégorie ranger le GCO?

Agneau Voyageur

Né et élevé dans le Quercy, abattu en Allemagne, découpé en Irlande!
(Lu sur une étiquette de traçabilité par une lectrice de Que choisir -N° 450 juillet-août 2007 page 12)

Qui a dit que le transport routier était cher? (car je doute que cela a été par avion, péniche ou train...)

Le temps de trajet domicile-travail des Français

selon l’INSEE, les français font en moyenne 32 minutes de route pour aller travailler. La moitié des salariés travaillent à moins de 8 km de leur domicile (trajet de moins de 18 mn par la route).
Pour une minorité de 10% les temps dépassent l’heure.

Interdiction de dépasser pour les poids lourds au Luxembourg

Cette interdiction est permanente sur les 125 km du réseau autoroutier très chargé (car point de passage européen Nord-Sud).
13 juillet 2007
De plus la distance de sécurité devrait être porté de 100 m à 200 m.
commentaire
A quand ces deux mesures sur l'A35?
Nos routiers sont "sympa" mais il y en a qui le sont moins: comment vérifier l'application de ces mesures?

Le Lynx a terrassé l'autoroute (31/05/2007)

La construction d'une autoroute de 300 km reliant Tolède (centre) à Cordoue (sud) va être annulée pour protéger plusieurs espèces d'animaux en danger, et surtout le lynx ibérique, a indiqué le ministère espagnol de l'environnement.
Le lynx ibérique, qu'on ne trouve qu'au Portugal et en Espagne, est une des espèces animales les plus menacées au monde et pourrait devenir le premier grand félin à disparaître depuis la préhistoire, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). Il n'en reste que deux ou trois cents en liberté, notamment dans le parc national de Donana, près de Séville, alors que ces félins tachetés étaient encore 100.000 au début du XXe siècle, toujours selon le WWF. Le dernier félin qui a totalement disparu de la surface du globe était le tigre à dents de sabre (smilodon), il y a environ 10.000 ans.(AFP)

mon commentaire:
J'espère que l'homme de Schönberg (Jean-Louis Borloo) protègera l'homme du Kochersberg.
En toute cordialité Monsieur le ministre.

Matignon prêt à donner le feu vert à la taxe poids lourds alsacienne

François Fillon veut tester le péage pour camions dans la région. Lors de son discours de politique générale prononcé hier, le Premier ministre a annoncé que la taxe poids lourds «pourra être expérimentée sans tarder en Alsace». Selon le chef du gouvernement, la taxe va dans le sens d'un développement de la « fiscalité écologique ».

Cette annonce devrait entraîner la signature, dans les prochains jours, du décret d'application de la loi instaurant cette mesure qui pourrait être ensuite étendue au reste du pays. Le décret était pour l'heure coincé dans les tiroirs, faute d'accord avec les conseils généraux d'Alsace. Ces derniers reprochaient notamment le manque de participation de l'État au financement des équipements nécessaires au prélèvement de la taxe. Les collectivités ayant finalement donné leur aval la semaine dernière après avoir obtenu la garantie d'un meilleur engagement de l'État, les choses devraient s'accélérer. «Le temps de réaliser les travaux, la taxe pourrait être instaurée fin 2008», indiquait-on hier au conseil général du Bas-Rhin.
©2007 20 minutes éditions du 04/07/2007 - 07h21
gouverner c'est prévoir! de quand date le projet de LKW Maut?

voir la page dédiée à la "taxe BUR"

Bourgeois bohème, Gauche caviar, Homme politique écologiste

il existe des associations de mots un peu provoquantes (voir plus bas la citation de notre maire sur les brillants exercices intellectuels)

(vous pouvez en chercher d'autres...)

Les bénéfices des sociétés autoroutières

ou les bienfaits d'une privatisation pure et dure (voir plus bas)
  • augmentation des péages de 0,9 à 2,5%
  • réduction des effectifs au gares de péage (files d'attente allongées)
  • nombre de patrouilleurs réduit de moitié et rayon d'action passé de 100 km à 50 km (attente en cas d'accident)
MAIS bénéfices augmentés de
  • 35,2 % pour APRR Autoroutes Paris Rhin Rhône
  • 10% pour ASF Autoroutes du Sud de la France
(source automobile club)

Désillusions!

Le "tandem" de Strasbourg affiche des volontés de développements écologiques dont le développement des pistes cyclables. Strasbourg serait la capitale du vélo!
On pourrait en douter en lisant l'article des DNA de ce jour (Vendredi 22 juin-pages locales). En effet, les pistes cyclables sont évanescentes dans la nouvelle avenue Jean-Jaurès du Neudorf (quasi-parallèle à la N4 en direction de l'Allemagne).
Le rédacteur cite l'association des résidents:« plusieurs pistes cyclables s'évanouissent » sur l'avenue Jean-Jaurès ou restent inexistantes rue de Ribeauvillé
« Quelle déception ! », écrit un représentant du CADR67_Comité d'action deux-roues du Bas-Rhin_, qui dénonce « une conception de la voirie proche de celle des années 1960 à 1970 ». « Cette avenue urbaine évoque une voie rapide semblable à celles que l'on réalisait au siècle dernier », ajoute M. Wolff.
Et si les techniciens technocrates avaient, sous des prétextes divers, modifié le projet présenté aux décideurs?
voir ma page sur la verrière de la gare

Je voudrais aussi citer le maire de Vendenheim qui va de désillusions en désillusions: "Force est de constater que les déclarations de bonnes intentions prises par les diverses instances restent de brillants exercices intellectuels, mais ne se traduisent pas en volonté politique concrète."

Clivage droite-gauche? Non, clivage anciens et modernes!


Le CESA s'est prononcé pour une assemblée unique: le conseil d'Alsace. Philippe Richert est pour, Adrien Zeller est contre....
A l'image de cette différence, faut-il considérer que l'on puisse être contre le GCO sans être ni "vert", ni de gauche ni d'extrême droite mais moderne.
voir ma page sur la réunion du Conseil régional du 30 juin 2006

Le GCO ne mettra pas fin aux embouteillages! même si le président de la CCI,

Jean-Louis Hoerlé, pense le contraire (DNA le 19 janvier 2007)

"Le GCO est indispensable d'un point de vue économique. Aujourd'hui les difficultés sont énormes pour trouver un artisan ou des entreprises ... qui veulent bien venir travailler dans la communauté urbaine. Des milliers et des milliers d'heures de travail sont perdu(e)s dans les transports en commun tous les jours."

commentaires:
1 il est, depuis, admis que le GCO ne résoudra pas le problème des accès de Strasbourg (de la CUS).
2 Pour les coûts des heures de travail voir le dernier paragraphe de ma page CouTs.
3 J'ignorais que les heures de transport domicile-travail étaient intégrées dans les salaires! Nous avons des patrons sympa.
4 Lapsus calami (erreur fatale)
Si on perd du temps dans les transports en commun c'est qu'ils ne sont pas performants=> Améliorons-les
Si on perd du temps en transport individuel (ce que voulait probablement dire Jean-Louis Hoerlé) c'est que nous n'avons pas assez de transports en commun!Avez-vous vu les cartes des réseaux de Karlsruhe, München ou Basel? En comparant, Strasbourg, malgré ses efforts, n'est pas très bien pourvue.

Mais que diable allait-il faire dans cette galère? ..bis voir plus bas.

Un bouchon de 15 km créé par un semi-remorque tchèque sur la RN 83 a occasionné une quinzaine de kilomètres de bouchon,
Le poids lourd transportant des roulements et des amortisseurs se rendait en Espagne.
(DNA 24 mai)
commentaires:
on économise sur tout: la LKW Maut et le gazole en évitant la VRPV
qu'attend-t-on pour interdire? 1
y-avait-il urgence (flux tendus) pour ne pas mettre cette "ferraille" dans un train?
  • Note 1: il est interdit d'interdire (slogan mai 68)


La requalification de l'A35

Il est envisagé de limiter la vitesse à 50 km/h au droit de Strasbourg
(la référence est citée dans la LettrePa (tableau § D3.3.2)) voir le tableau A355-EUP-06-D3 , p. 96.

La cacophonie sur l'application de la Taxe Bur

ne fait pas honneur à notre classe politique!
Voici deux ans (au moins) que l'on tourne autour!
(DNA des 18 mars, 17 avril, 19 avril pages Région)

on parle d'évasion fiscale! d'un poids trop lourd pour l'économie locale...
souvent tout et son contraire...

comme d'ailleurs sur la fermeture de la RD 1083 au transit des PL!
(DNA 12 mai Région 5)

La réfection de la RD 1083 (anciennement N83)

va commencer le 16 Août.
Ce serait peut-être l’occasion de coincer les camions qui y roulent dans le seul but de gagner le détour par la VRPV.

« Il faut enrayer le tout routier »

a réclamé Christian Estrosi, le ministre délégué à l'Aménagement du territoire
PARIS (AP) –
« Il faut arrêter de dire : on fait des routes partout, ce n'est pas la réponse », a jugé mercredi Christian Estrosi. « Ce qui se passe chez nous depuis vingt ou trente ans est inadmissible, et aujourd'hui avec un baril de pétrole à 78 dollars, voir plus, il faut enrayer le tout routier », a expliqué sur RTL le ministre délégué à l'Aménagement du territoire.
Et d'ajouter, « le routier ça représente en matière de transport aujourd'hui 80% de la consommation, alors que l'enjeu c'est évidemment le développement durable: réduction de la congestion routière, effet de serre, la pollution de l'air, les accidents ». « Il faut arrêter de dire on fait des routes partout, ce n'est pas la réponse. Quand on pense que le camion à gagné en part de marché, sur les quinze dernières années 58%. Et que dans le même temps, le transport ferroviaire de marchandises a perdu 20%, que le transport fluvial a stagné à 2% de part de marché, il faut reporter le transport de marchandises sur le fleuve", a estimé le ministre. Christian Estrosi a déploré que pour « un transport fluvial toutes les 30 minutes » il y ait « un poids lourds toutes les 18 secondes sur nos autoroutes ».
AP mercredi 9 aout 2006, 9h57

Le veto italien

L’Italie bloque la fusion entre les sociétés autoroutières espagnole Abertis et italienne Autostrade au nom de l’intérêt national.
(DNA 6 Août politique 4)
commentaire
Vérité en-deçà, erreur au-delà ?
L`entrée chez Sanef coûtera 2,4 milliards d`euros à Abertis Challenges.fr | 19.12.2005 | 13:26
L'exploitant d'autoroutes espagnol Abertis annonce que son entrée au capital de son homologue français Sanef pourra lui coûter jusqu'à 2,4 milliards d'euros.
Dans cette affaire, Abertis s'est associé à plusieurs partenaires dans un consortium qui possèdera 75,5% de la Sanef. Abertis contrôle 57,5% du consortium, qui comprend le Groupe Caisse des dépôts et consignations (CDC), les compagnies d'assurances Predica et Axa et le holding industriel Société Foncière, Financière et de Participations (FFP).
Abertis financera cette somme sur sa trésorerie à hauteur de 800.000 à 900.000 euros. Le reste, entre 1,4 et 1,5 milliard d'euros, sera financé par endettement.
MADRID (Reuters)

La réfection de l’A4 et les problèmes de circulation

Nous avons vécu la première quinzaine d’août une période difficile pour la circulation entre Vendenheim et Brumath. L’autoroute a été réduite à 2x1 voie (une semaine dans le sens descendant et l’autre dans le sens descendant), le trafic local a engorgé toutes les déviations et plus particulièrement le centre de Brumath et l’accès, unique, de Vendenheim et de la zone commerciale proche.
Commentaires
1 Bravo à la Sanef pour sa célérité, mais pourquoi refaire un enrobé fait il y a deux ans ?
2 Un élu a souligné un manque de coordination entre services car il y avait en cours la création de deux rond-points à Brumath.
3 Et, SVP, n’évoquez pas le GCO car, lui aussi, aurait été difficilement accessible. De plus, les embouteillages avaient des caractéristiques assez proches de ceux correspondants aux pics de desserte (trafic domicile-travail).
4 Pour conclure, il faut valoriser l’A4 avec 2x3 voies.

Mais que diable allait-il faire dans cette galère? ...

(Molière Les Fourberies de Scapin II,vii)

Que faisait ce camion-citerne polonais2 sur l’entrée de la N83 (RD1083) et qui s’est couché sur la voie à l’embranchement A35 où la vitesse est limitée à 50 km/h? (DNA 30/07 Strasbourg 3)
Voulait-il aller à Erstein ou éviter les 30 km de détour par la VRPV ?
  • Note 2: la plaque minéralogique sur la photo n’est pas très nette mais elle est étrangère


Les « vélo cyclistes »

On s’aperçoit, à Strasbourg mais aussi à Paris – deux villes qui font des efforts pour les déplacements alternatifs, qu’une (petite ou grande) minorité ne respecte ni les feux rouges, ni les piétons sur les trottoirs, n’a pas de lumière et, même, un vélo entretenu et qu’il faut prendre des mesures de coercition. Dommage mais je suis d’accord
La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres! ...


Populaire ou Populiste

….Être populaire, c’est essayer de changer et d’améliorer la vie quotidienne des gens. Être populaire, c’est refuser les codes. Être populiste, c’est penser qu’une opinion est une vérité simplement parce qu’elle est répandue…..
Nicolas Sarkozy cité par le point n° 1766
commentaire
La relation entre les embouteillages et le GCO, c’est populaire ou populiste ?

Technologie, de bonnes et mauvaises nouvelles

  • On nous annonce la voiture à 1,5 litres aux 100 km ( Prius de Toyota, véhicule hybride avec des batteries Lithium encore relativement onéreuses).
  • Les eaux de l’ouest du Groenland renfermeraient d’importantes réserves de pétrole et de gaz.
commentaire
Il faut s’arrêter de consommer les énergies fossiles et obliger les groupes automobiles à aller de l’avant. « Who killed the electric car ? » fait le point sur ce refus. Mais ne nous leurrons pas, les camions resteront avec des moteurs à explosion bien polluants


Il y a 10 ans, l’affaire DHL

(DNA 20 juillet Strasbourg 2)
Les organisateurs avaient rassemblé 15 000 habitants soucieux de leur confort nocturne car DHL prévoyait une vingtaine de rotations d’avions durant la nuit.
Nous avons fait nettement moins ! Et pourtant il y aura plus de concernés par les diverses pollutions et le maintien des embouteillages.


Réflexions de Jean-Claude Kiefer dans l'éditorial des DNA du 19 Juillet

Infantilisme
Pourtant « gouverner », « administrer » ou « informer » ne devraient pas se confondre avec le verbe « conseiller ». A moins de vouloir instaurer un « prêt-à-penser » qui, à la longue, ôtera toute initiative et tout esprit critique.
commentaire
A force de dire que le GCO réglerait les embouteillages de Strasbourg, tous les acteurs y croient ! Désinformation ou méthode Coué en l’absence d’études correctes ?


Nul n'est parfait3

Nos fonctionnaires non plus
  • Le marché de gros œuvre (41 millions d’€) du nouvel hôpital civil annulé par le tribunal administratif (DNA 19 juillet Région 3).
  • La prime ne perce pas (DNA du 22 juillet Région 5)
La prime de reconversion professionnelle, créée à l’automne 2004 par le conseil régional d’Alsace, peine à trouver son public (232 chômeurs bénéficiaires). Les professionnels jugent la mesure inadaptée.
commentaire
L’enfer est pavé de bonnes intentions.
  • Note 3: quoique…mes lecteurs ne sont pas mal ;o)


350 km de bouchons! Mais que font donc nos gouvernants?

On a constaté ce dimanche 22 juillet 350 km de bouchons dont la majeure partie était répartie au Sud de Lyon dans les secteurs de Vienne, Valence, Montélimar.
Il faut construire un GCO par Saint Etienne et Millau mais c'est déjà fait ou presque!
Donc Bétonnons le Rhône
Allez voir la circulation en région parisienne


Mis en examen pour « tromperie aggravée »

Le "pauvre" Professeur Pellerin (82ans) vient d'être rattrapé par son passé et mis en examen pour « tromperie aggravée » pour avoir minimisé les conséquences du nuage de Tchernobyl sur la France en 1986. (Le Point 1766 page 8)
commentaire
Qui sera mis en examen dans vingt ans quand le GCO se sera révélé comme un ouvrage inutile?


Le contrat de projet Etat-région PACA

Sept cents millions d'euros cherchent preneurs pour investissements en Paca (Provence Côte d'azur), s'adresser à la préfecture.
Christian Frémont, préfet de région, a présenté hier le mandat que lui a donné le gouvernement pour négocier le « contrat de projet Etat-région » (CPER) sur 2007-2013.
« Le Premier ministre a donné trois critères pour négocier les projets : l'impact sur l'emploi, sur l'environnement et sur la cohésion sociale. » L'Etat veut « mettre fin au saupoudrage ». « Nous entrons dans une période électorale propice aux surenchères, prévient le préfet. Nous ne retiendrons que des projets dont les études sont bouclées et qui ont un rôle structurant pour la région. On ne va pas financer les toilettes du club de foot. » Priorités : les chemins de fer et le transport fluvial, les pôles de compétitivité, les universités, la constitution de grandes métropoles autour de Marseille, Toulon, Nice et Avignon. Les négociations ont commencé avec la région, le département et les grandes agglomérations. Pour boucler le CPER avant 2007 et le début de la course aux élections.
20 Minutes | édition du 21.07.06
commentaire
Le GCO ne s'inscrit ni dans ces critères ni dans les priorités du premier ministre.
Pour l'Alsace Le CEPR Alsace


Mon absence du début juillet

ne me permet pas de commenter (sources DNA édition des derniers jours)
  • la prise de position de l'Automobile-Club (9juillet Strasbourg 2);
  • Déruralisation et métropole (9juillet Region 6);
  • Oui et Vite!(9juillet Region 6);
  • La prise de position des Verts (12juillet Strasbourg 2).
commentaire
Il y a du bon et du mauvais. Toutefois, messieurs, mesdames, les opposants ne sont pas tous des écologistes rêveurs (il y en a aussi de bien éveillés). Ils sont aussi conscients des réalités économiques et savent analyser les faiblesses d'un dossier! Ils peuvent aussi être concernés et convaincus...;o).
GCO = Gabegie Coûteuse et Obsolète OU un emplâtre sur une jambe de bois.

Les sociétés d'autoroute

Nous l'avons déjà oublié mais les sociétés d'autoroute qui géraient les produits de NOS impôts ont été privatisées et rachetées par des sociétés espagnoles et italiennes (sous réserve de vérification : information rappelée par un article d'autoplus)

Le Péage

Et si on mettait l'A4/A35 à péage et le GCO gratuit?
voir la réflexion du conseiller régional UDF dans la page ConseilRegional.
Comme à Londres 12 €!

Le GCO ballon d'oxygène?

Le SPAD (schéma...) page 27 qualifie le GCO comme un ballon d'oxygène pour la circulation de Strasbourg (pas pour les habitants du Kochersberg).
Page 14 on constate "l'accroissement des flux domicile-travai essentiellement en voiture particulière".

Ce ballon, d'ici deux ou trois ans, n'aura plus les effets escomptés. Dommage mais trop tard!

Il faut requalifier les entrées de Strasbourg et offrir des solutions de transport collectif, pas construire le GCO!


Notre état

citations en passant

J'en avais rêvé, ils l'ont fait (en partie du moins)

voir plus bas
Les murs anti-pollution

La N4 au niveau d'Ittenheim

Qui a dit que le GCO permettra une desserte facile (aisée) du Zenith et de la gare?


Les mesures d'accompagnement

Tout le monde est d'accord pour dire que le GCO seul ne reglera que peu des problèmes évoqués et qu'il faut une série de mesures parallèles (requalification de l'A35, aménagement du réseau secondaire 4, tram-train et train routier guidé5.)
commentaire
Et si on réalisait d'abord ces propositions?

Sont-elles toutes chiffrées? Existe-t-il un calendrier?
  • Note 4: c'est à dire non structurant
  • Note 5: considéré comme sous-dimensionné par TTK


L'Allemagne et l'automobile

On a longtemps dit que Strasbourg était à la tête de 10005 kms d'autoroute: 5 en France, 10000 en Allemagne. Dur mais réaliste!
MAIS
Comme le fait le rapport TTK il faut se placer dans une perspective européenne : Le Rhin n'est pas le rideau de fer6.
L'A5 (HaFraBa Hamburg Frankfurt Basel) sera bientôt à 2x3 voies de Karlsruhe à Basel.
Il faut valoriser l'existant et surtout les 4 barreaux France Allemagne déficients soit dans un sens, soit dans un autre.
sans commentaire
Ce jour, une personnalité de Haguenau disait que, pour se rendre à Belfort, il préferait passer par l'Allemagne
  • Note 6: il n'a même pas été une frontière, les dignitaires, au Moyen-Age, avaient des terres de chaque côté et à certains endroits pendant la période de l'étiage, il était même franchissable à pied


Football et Environnement

Au total, l'Allemagne a investi 1,4 milliard d'euros dans la construction des 12 stades du Mondial. Et, pour la première fois dans l'organisation d'une coupe du monde, le respect de l'environnement a été pris en compte.
L'actu 13 juillet page 13
commentaire
volontairement ? ou dans le cadre des lois?
Mais l'Allemagne a, sur la France, une dizaine d'années d'avance pour le traitement de l'environnement

Le Préfet se mettra-t-il hors la loi?

Les partisans du GCO affirment qu'il contribuera à désengorger Strasbourg7. Dans cette logique, le GCO est donc un élément clé du PDU (plan de déplacement urbain), document imposé par la loi d'orientation sur les transports intérieurs (Loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982) et la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (Loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996).
Cette dernière loi modifie la première et impose la diminution du trafic automobile.
Concluez vous-même!
  • Note 7: nous savons qu'il n'en sera rien!


Les voies structurantes

Notre président Philippe Richert et une délégation sont allés à Millau pour étudier le schéma départemental des activités de pleine nature et s'est extasié, à cette occasion, devant le viaduc de Millau8 et a dégusté les paroles du député-maire Jacques Godfrain rappelant les oppositions initiales à ce beau projet.
Non, Monsieur le président, nous ne pouvons pas comparer ces deux situations: à Millau, l'autoroute Nord-Sud A75 était interrompue!
En Alsace cette voie structurante existe : c'est l'A4/A35: Il faut la valoriser, l'aménager, la requalifier!9 pas créer un GCO (grand), puis un EGO (énorme contournement ouest) et pour finir un UGO (ultra...) puisqu'on reste dans le principe de fuite en avant.
J'ai aussi entendu un conseiller régional parler, ce vendredi 28, dans les mêmes termes de la VRPV. Mais là aussi il n'y avait qu'une N83 saturée.
Et, sur ce dossier, je suis d'accord pour valoriser 10 un réseau autoroutier qui est, globalement, en retard sur les autres autoroutes en France.
  • Note 8: superbe réalisation de l'entreprise Eiffel de Lauterbourg
  • Note 9: en n'oubliant pas la catastrophe majeure que l'on évoque pour justifier le GCO
  • Note 10: en impliquant les entreprises locales: ce qui n'est pas, semble-t-il, le cas pour le chantier actuel de la gare

Le contre-pouvoir

ou l'application du principe comment deux cerveaux travaillent mieux qu'un
  • Il faut des syndicats forts et responsables,
  • il faut des "lobbys" honnêtes (voir la page informative dans les DNA du 25 de l'EDF nucléaire,
  • il faut une opposition politique digne de mettre en place "un cabinet fantôme " 11,
  • MAIS il faut aussi un contre-pouvoir aux technocrates, secrètaires généraux et autres directeurs de cabinet qui préparent et orientent les décisions de nos responsables et élus surchargés et "overboockés".

Le maire de Strasbourg, le président du conseil général celui du conseil régional se multiplient dans de nombreuses instances et se déplacent, qui à Dresdes, qui à Millau pour s'extasier sur le Viaduc, qui en Chine ou dans l'Ortenau, sans oublier Paris....

Un mot dans la conversation, un dossier bien préparé, une présentation avec des diapositives bien léchées et voilà la décision acquise en toute bonne (ou mauvaise) foi.

  • Note 11: gouvernement d'opposition chez les britanniques où chaque ministre en exercice a son équivalent


L'alternative

Il faut lire la sixième solution .

Le choix de société

(voir politique plus bas) Je regrette de ne pas avoir pu entendre Roland Ries à Erstein ce Samedi (24/6 ?). La réunion avait pour thème
Le transport dans sa globalité et, plus particulièrement, dans notre région
J'aurais aimé connaître les propositions pour l'Alsace region fortement urbanisée et enclavée entre Vosges et Rhin.


Nous avons tort d'avoir raison

Les présidents des SCOT (syndicats de cohérence territoriale) du Bas-Rhin estiment indispensables de développer les transports collectifs mais aussi la réalisation urgente du GCO.

Ma question:
Sont-ils bien informés? Les journées d'un président n'ont que 24 heures et il faut régler d'autres problèmes que 28 km d'asphalte...


L'effet de pic

Pourquoi faudrait-il dimensionner un objet pour son utilisation maximale?
Mettre les ascenseurs à 100 places, les parkings à 10 000 places, les salles de réunion à 5000places...
Non! On devient fou!
Le GCO se situe dans ce délire maximaliste...
voir la valorisation de l'existant

La pression immobilière sur Strasbourg est très forte

Cela n'excuse pas les maires hors de la CUS de créer des lotissements dont on sait qu'ils vont créer du trafic sans prévoir les solutions de transport collectif nécessaires.
Il faut leur imposer des règles claires.

Cela vaut mieux que rien

donc
Le résultat ne vaudra rien

En hommage à Raymond Devos
Parler pour ne rien dire

Un fois rien ... c´est rien
Deux fois rien ... ce n´est pas beaucoup!
Mais trois fois rien! ... Pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose ... et pour pas cher!

Commentaire
Le GCO, c'est trois fois rien?


La grande illusion 12 et la LKW Maut

Pour pallier le report de trafic des camions qui évitent le péage allemand
  • contrôles sélectifs mais (attention!) rigoureux;
  • limitation de la vitesse à 90 km/h à Strasbourg;
  • projet d'un péage en zone frontière ( Alsace-Moselle);
  • et, cerise sur le gâteau, un projet d'autoroute à péage.
Illustration du principe "Gouverner c'est prévoir!"

  • Note 12: tournée au Haut Koenigsbourg


Pression, Coercition et Rétorsion

On chuchote que notre maire, suite à sa prise de position officielle de refus du GCO et seul à l'avoir fait parmi les maires de la CUS13,, aurait quelques difficultés avec ses interlocuteurs et, entre autres, pour la réalisation d'aménagements pour Vendenheim.
Il faut souligner qu'il assume dignement son rôle d'élu chargé de représenter ses électeurs et concitoyens.
L'attitude initiale de "Oui, mais.." lui avait permis d'obtenir quelques promesses (voir plus bas).

Ne vous laissez pas abattre, Herr'maire! on est derrière vous!

Il faut sauver le soldat Bronner





Le coût économique

Il ne faut pas se leurrer: tout a un coût
  • le transport collectif nécessite que la collectivité prévoie un budget de fonctionnement;
  • Il est dommage de voir passer un bus vide;
  • ....
Sujet intéressant à développer,
mais, tous comptes faits, je préfère que mes impôts aillent là! plutôt que dans des projets douteux

Le Point 23/02/06 - N°1745 - Page 36 -

Les folies de vos élus

Quinze ans après la chute de Jacques Médecin à Nice ou la faillite retentissante d'Angoulême, les élus locaux se montrent-ils plus vertueux ? Leur gestion de l'argent public est-elle plus rigoureuse ? Rien n'est moins sûr. L'enquête qu'a menée « Le Point », avec l'aide de ses correspondants régionaux et basée sur la lecture des 553 lettres d'observations définitives des chambres régionales des comptes rendues publiques l'an passé, montre le contraire. Au pays des 36 000 communes, le mille-feuille de la décentralisation s'est encore épaissi d'une couche, avec l'intercommunalité. Doubles emplois, constructions pharaoniques, surenchère dans la dépense sont la conséquence de cet émiettement. Et, fait aggravant, le pouvoir des magistrats chargés de contrôler ces collectivités est progressivement rogné. Une fuite en avant que personne ne veut dénoncer ni mesurer.


Les compromis

L’Alsace est un pays de compromis. Nos hommes (ou femmes) politiques sont à cette image. C’est tout à leur honneur!
Mais il faut pour nous représenter à Paris des « emmerdeurs patentés » ou des « grandes gueules » parfois de mauvaise foi car nous sommes dans un pays latin où le verbe vaut souvent action !
Voici le résultat d’actions modérées :
  • 30 ans de retard pour le TGV,
  • 5 ans de retard pour la Télévision Numérique Terrestre ( Eh oui! on avait oublié que nous sommes en zone frontière),
  • 2 ou 3 ans de retard pour une réaction adaptée au péage allemand (LKW Maut)
  • cherchez vous-même....

En politique, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent (Lao-Tseu x années avant JC) ;o)

La politique

Il y a:
  • la politique nationale pour un choix de société
  • la politique locale qui, pour un maire, consiste à trouver le moins mauvais compromis et à faire face à la machinerie administrative mise en place par le « mille-feuilles » des instances étatiques de tous les niveaux (il est placé en bas de l’entonnoir où se déversent les réglements)
  • la politique politicienne pas très « claire_stream » de « mise au pas des éléphants ».

mille-feuilles=
  • état central qui doit aussi transposer les directives européennes ;
  • ses représentations locales (préfet,..) ;
  • conseil régional ;
  • conseil général ;
  • communauté de communes ;
  • Faut-il parler encore du canton cher à nos "Rad Soc" du début du siècle?

  • Qu'est-ce que gouverner ? On ne sait plus très bien, ces temps-ci. Ecouter, oui. Compatir et consoler, sans doute. A croire que la politique s'est surtout donné pour mission, désormais, de verser du baume et de sécher les larmes.
    Mensonges et compassions Franz-Olivier Giesbert© le point 16/03/06 - N°1748 - Page 44
    « La République compassionnelle » (Grasset).

    Mur anti-pollution

    Qui demandera au professeur Pellerin le mode de construction du mur anti-retombées "Tchernobyl"?
    Nous en aurons besoin pour le mur anti-ozone et anti-co2 si le GCO se fait!


    Bio-Ethanol, une autre fausse "bonne idée"?

    D'après la coordination rurale
    Le bio-ethanol produit à partir de blé ou de betterave est le carburant qui consomme le plus de carburant fossile pour sa fabrication,à tel point que la production d'un hectare de blé est proche de zero ( DNA 3 juin Politique 6)
    L'huile de colza est obtenue par simple pressage. Par contre les moteurs ne l'acceptent pas toujours;

    Mettre les autoroutes au coeur des villes

    a été, semble t il, une orientation choisie dans les années 70. On pense immédiatement au tunnel de Fourvieres de Lyon, à la traversée de Reims, au boulevard périphérique (exception bien française où tout se termine à Paris).
    Je ne connais que peu d'autoroutes allemandes qui traversent une ville sans offrir un contournement (Berlin a l'AVUS mais aussi son Ring).
    Mettons les villes à la campagne!

    Ce site est beaucoup plus agréable à lire avec une résolution d'écran de 1280 pixels de large et le navigateur libre FIREFOX

    >Passez à Firefox! title= le navigateur alternatif à Internet Explorer

    plus performant, plus sûr, plus ...
    Savez-vous qu'en cliquant avec la molette de votre souris sur un lien Internet vous ouvrez un nouvel onglet? Pratique pour passer alternativement d'une table des matières aux chapitres?